Lors d'une récente visite au centre de supervision du réseau, la présidente de la RTM, Samia Ghali, a affirmé que la gratuité des transports resterait en vigueur pour les enfants de moins de 11 ans et les retraités à faibles revenus. Cette déclaration est intervenue à l'occasion de la réouverture du métro en soirée, permettant ainsi un éclairage sur les tarifs sociaux que souhaite instaurer la régie.
Il y a dix jours, une annonce avait éveillé des inquiétudes quant à la fin de cette gratuité, notamment pour les enfants et les seniors, mise en place en septembre dernier. Samia Ghali a tenu à clarifier sa position en précisant qu'il "n'est pas question de faire payer le ticket des enfants de moins de 11 ans." Concernant les retraités, elle a estimé qu'il serait juste que ceux bénéficiant de retraites conséquentes, allant de 3 000 à 4 000 euros par mois, contribuent à l'amélioration des transports dont tous profitent. En revanche, les personnes touchant de petites pensions demeureront exemptées.
Pass' Été à Marseille
Le Pass' Été, proposé à 10 euros, sera disponible dès le 1er juillet pour les jeunes résidents de moins de 26 ans. Cette offre permettra un accès illimité aux bus, métros et trams marseillais pendant deux mois. Samia Ghali souligne l'importance symbolique de ce prix, affirmant que même un montant semblable à celui d'un sandwich permet de sensibiliser à la nécessité d'une participation financière.
Sécurité dans les transports
Quant à la sécurité, la RTM a enregistré une hausse des signalements via le bouton SOS de son application, notamment pour des cas d'agressions sexuelles. "Nous avons récemment renforcé notre collaboration avec la police nationale pour utiliser des images en temps réel, ce qui permettra d'intervenir plus rapidement", a déclaré la présidente. De plus, un partenariat avec la police municipale est à l'étude pour renforcer la sécurité dans le réseau.
Un film antichaleur sur les rames
Sur le plan des conditions climatiques, les anciennes rames de 1977 ne peuvent pas recevoir de climatisation. Cependant, une initiative a été mise en place avec l’installation d’un film athermique sur les vitres, permettant de diminuer la chaleur de 30%. Marc Colonesse, directeur général adjoint de la RTM, a indiqué que ce système, bien qu’efficace, doit être complété par d'autres solutions pour améliorer le confort des usagers pendant l’été.







