La porte-parole du gouvernement déplore la « responsabilité morale » de LFI dans le climat de violence politique.
Maud Bregeon, lors de son intervention du 16 février 2026 sur BFMTV/RMC, a évoqué la mort tragique de Quentin, un jeune affilié à la mouvance nationaliste, agressé à Lyon. Elle a affirmé que LFI contribue à un climat de violence qui perdure depuis des années et pointe le doigt sur leurs liens avec des groupes d’ultragauche violents. « La France Insoumise a donc une responsabilité morale vis-à-vis de ce climat politique », a-t-elle déclaré.
Quentin, 23 ans, est décédé suite à une agression qui a eu lieu lors d'une conférence animée par l’eurodéputée LFI Rima Hassan à Sciences Po à Lyon. Il était membre du service d’ordre d’un collectif d’extrême droite, et aurait été attaqué par des militants antifascistes. Le collectif, proche de l'extrême droite, a rejeté toute responsabilité quant à cette tragédie.
Maud Bregeon a expliqué que les discours tenus lors des interventions politiques génèrent un « climat de violence... avec une mobilisation des forces de l’ordre ». Elle a interpellé les électeurs en leur demandant de réfléchir à la vraie nature des discours de LFI.
« LFI n’a rien à voir avec cette histoire » pour Jean-Luc Mélenchon
De son côté, Jean-Luc Mélenchon a répondu fermement, assurant que son mouvement n’est en rien lié à cette affaire et qualifiant ceux qui accusent LFI de « calomniateurs ». « Nous sommes choqués et exprimons notre empathie pour la famille et les proches de Quentin », a-t-il ajouté, tout en réaffirmant leur opposition à toute forme de violence.
À l'approche des élections municipales, Maud Bregeon a clairement indiqué que sa position est « ni LFI, ni RN », soulignant que l'on ne combat pas une extrême par une autre.







