D'après un sondage de Toluna-Harris Interactive pour RTL, publié le 16 février, 39% des Français estiment qu'élire un maire sans étiquette politique serait une bonne chose. Cette tendance marque un tournant dans la perception des élus locaux au sein de l'opinion publique.
L'étiquette politique joue-t-elle un rôle dans les choix des électeurs pour les municipales ? Selon ce sondage, 70% des Français inscrits sur les listes électorales, vivant dans des communes de plus de 1.000 habitants, se montrent intéressés par les élections municipales prévues pour le 15 mars prochain.
Les résultats montrent que l'élection d'un maire issu de la société civile est perçue favorablement par une majorité relative. Bien qu'aucun parti ne s'impose de manière écrasante dans l'opinion publique, 34% des personnes interrogées se disent favorables à l'élection d'un maire du Rassemblement National. Un phénomène qui démontre une évolution dans la confiance accordée aux élus, quelle que soit leur affiliation.
Jean-Daniel Lévy, directeur délégué de Toluna France, explique que "les Français semblent privilégier un maire sans étiquette, et le Rassemblement National arrive en bonne position. Alors que la gauche historiquement défendait les services publics, elle peine aujourd'hui à revendiquer cette légitimité. De nombreux électeurs estiment maintenant qu'un maire, quel que soit son parti, peut incarner cette défense".
Quelle thématique comptera le plus dans le vote des Français ?
Les préoccupations des Français en vue des élections municipales sont claires : 45% d'entre eux jugent la sécurité des biens et des personnes comme la thématique la plus importante. Viennent ensuite la santé (33%), les dépenses de la municipalité (29%) et les impôts locaux (29%). Jean-Daniel Lévy résume : "Les sujets qui importent le plus aux Français sont ceux qui touchent à leur quotidien."
Ce sondage a été réalisé par Toluna Harris Interactive en ligne entre le 11 et le 13 février 2026, sur un échantillon de 1.811 personnes vivant dans des communes de plus de 1.000 habitants, parmi lesquelles 1.548 sont inscrites sur les listes électorales. L'étude est représentative de la population française âgée de 18 ans et plus.







