Lors d'une audition au Congrès américain, les élus démocrates ont vivement critiqué la ministre de la Justice Pam Bondi, l'accusant d'avoir "étouffé" l'affaire Epstein. Selon eux, le ministère serait devenu un "instrument de vengeance" au service de Donald Trump.
Cette audition, qui s'est tenue récemment, intervient dans le contexte de la mise à disposition par le ministère des Justices de "plus de trois millions de pages" du dossier lié au criminel sexuel Jeffrey Epstein, décédé en prison en août 2019 avant son procès, comme rapporté par Politico.
Le numéro 2 du ministère, Todd Blanche, a défendu cette publication en affirmant qu'elle répondait à une obligation légale de transparence, pourtant, Jamie Raskin, membre influent du Congrès, a contre-attaqué, affirmant que l'administration versait dans un "étouffement massif" et ne semblait pas concernée par les victimes.
Les critiques ont aussi visé les nombreuses caviardages des noms de potentiels complices d'Epstein dans ces documents. L'élu démocrate Pramila Jayapal a même demandé à Bondi de s'excuser auprès des victimes pour des divulgations inacceptables de leurs informations personnelles, ce qu'elle a refusé, la qualifiant de "théâtre".
Trump, qui avait promis pendant sa campagne de 2024 de rendre public l'intégralité du dossier, fait face à des accusations de dissimulation et de manque de transparence, même au sein de son propre camp. Un ancien chef de la police de Palm Beach a témoigné qu'il avait reçu un appel de Trump en 2006, le remerciant alors de l'arrestation d'Epstein, renforçant des soupçons sur son implication.
Cette situation suscite anxiété parmi de nombreuses personnalités publiques dont les noms peuvent apparaître dans le dossier, ce qui nourrit la spéculation autour des futures révélations. Les démocrates ont également questionné les poursuites dérivées d'ordres émis par Trump contre des adversaires politiques, en se félicitant des rejets de certaines inculpations par les juges.
"Le ministère de la Justice est désormais un outil de vengeance pour Trump", s'est moqué Raskin, affirmant que la ministre exécute aveuglément ses volontés. Alors que la pression monte, l’affreuse saga Epstein continue d’agiter la sphère politique américaine.







