Onze jours avant d'être tué par des agents de la police aux frontières, Alex Pretti avait déjà rencontré les forces fédérales à Minneapolis. Des images récemment diffusées par The News Movement et relayées par le New York Times confirment cet événement.
La scène se déroule le 13 janvier, dans le quartier de Powderhorn, alors que la ville est déjà en ébullition suite à la mort tragique de Renee Nicole Good, tuée par un agent de l'ICE quelques jours plus tôt.
Un affrontement houleux
Les images de The News Movement montrent Alex Pretti tenant des propos injurieux et crachant sur un agent fédéral de l'immigration. Pendant que les agents montent dans leur véhicule, il brise le feu arrière du SUV au cours d'une réaction impulsive. L'un des agents sort du véhicule et le maîtrise au sol, le maintenant ainsi pendant environ vingt secondes avant de le relâcher. Selon CNN, cette interaction lui aurait coûté une côte.
La famille d'Alex Pretti a rapidement confirmé les faits : "Une semaine avant qu'Alex ne soit abattu, il avait été violemment agressé par des agents fédéraux", a expliqué son avocat, Steve Schleicher. Il a insisté sur le fait que rien ne pouvait justifier ce qui s'est passé ensuite.
Des agents sous le feu des critiques
Ce dernier rapport indique clairement que les agents fédéraux ont effectivement tiré sur Alex Pretti, causant sa mort, comme l'a révélé un rapport du ministère de la Sécurité intérieure. Par la suite, ces agents ont été suspendus, comme l'indique le New York Times.
Alors qu'Alex portait un pistolet légalement, des responsables de l'administration ont tenté de défendre l'intervention des agents. La ministre de la Sécurité nationale, Kristi Noem, a poussé à la polémique sur Fox News, accusant Alex de "terrorisme", bien que le rapport stipule qu'il n'a jamais brandi son arme durant les événements.
Un examen des vidéos a montré que les policiers ont tiré plusieurs fois, dont six lorsque Pretti était déjà immobile au sol. Ces éléments renforcent la nécessité d'examiner la conduite de ces agents lors de l'incident tragique.
Agissant en tant que soignant à l'hôpital des anciens combattants de Minneapolis, Alex Pretti avait intensifié son engagement contre les actions de la police de l'immigration (ICE) après la mort de Renee Good, comme confirmé par sa famille à l'agence AP.
Les parents d'Alex racontent qu'il a tenté de secourir une manifestante malmenée avant d'être tué, illustrant l'impact tragique de ces violences sur la communauté.







