Detroit (États-Unis) (AFP) – Les Detroit Pistons, autrefois auréolés de succès, vivent une résurgence impressionnante, prenant la tête de la conférence Est grâce à une équipe jeune et dynamique prête à entamer un nouveau cycle de victoires. Après une absence prolongée des playoffs, les Pistons se démarquent à mi-parcours avec un bilan remarquable de 32 victoires pour seulement 10 défaites, un contraste frappant avec leurs performances passées où ils se sont souvent retrouvés dans les bas-fonds de la conférence.
La saison précédente avait déjà donné un avant-goût d’espoir, avec une qualification en playoffs après sept ans d'absence. Toutefois, l’élimination au premier tour avait laissé les fans sur leur faim. Mais cette saison, l'ambiance a complètement changé. Omari Sankofa, journaliste pour le Detroit Free Press, note que l'atmosphère dans la ville a fait un virage de 180 degrés : "Les supporters étaient passés de "+ Vous nous faites honte +" à "+ Nous sommes fiers de vous +".
Avec des racines profondément ancrées dans la culture sportive de Détroit, les Pistons ont su redonner espoir και fierté à une ville qui a longtemps traversé des temps difficiles. En effet, la franchise a marqué d'une empreinte indélébile l'histoire du basket avec l'ère des "Bad Boys" et l'équipe couronnée de succès en 2004.
Revitalisation au cœur de Detroit
Dans le cadre d'un processus de revitalisation urbaine, la moderne Little Caesars Arena, inaugurée en 2017, résonne à nouveau des chants enjoués de supporters. Comme l'indique Damien Weekes, fan de longue date, "le stade est plein après avoir connu des périodes de vides et des billets bradés à 5 dollars". Pour lui, il est vital de redynamiser une nouvelle génération de fans, sachant que beaucoup se sont tournés vers d'autres franchises comme Boston ou Oklahoma City.
Le noyau fort de cette résurgence s'articule autour de jeunes talents comme Cade Cunningham, Jaden Ivey, Ausar Thompson, et Jalen Duren. Cunningham, le N.1 de la draft 2021, s'illustre cette saison avec une moyenne de 25,7 points et 9,8 passes décisives. Le coach J.B. Bickerstaff, qui a pris les rênes de l'équipe en 2024, souligne : "Ces jeunes joueurs ont enduré des années difficiles tout en restant soudés. Leur détermination est la clé de cette nouvelle dynamique".
Un avenir prometteur
Les Pistons continuent d’accumuler les victoires, ayant remporté 13 matches consécutifs à un moment donné. Leur dernier exploit a été de décrocher une victoire cruciale contre les Boston Celtics, actuels champions, 104 à 103. Avec une telle ambition, des rituels commencent déjà à voir le jour, comme le respect du logo rouge et bleu dans le vestiaire.
"Contribuer à ce retournement de situation qui replace les Pistons à leur place est tout simplement génial", conclut Jalen Duren. Les Détroiter attendent avec impatience ce que l'avenir leur réserve alors que l'équipe renoue avec ses lettres de noblesse.
© 2026 AFP







