Cette semaine, une tempête hivernale colossale s'apprête à frapper de nombreuses régions des États-Unis, mettant en danger plus de 175 millions de personnes. La tempête, baptisée Fern, devrait se manifester dès jeudi et vendredi, s'étendant du Texas et des Grandes Plaines jusqu'aux États de l'est du pays. Selon les experts, cette tempête pourrait atteindre une longueur dépassant 3 000 km, représentant plus de la moitié du territoire américain d'est en ouest.
Le Service météorologique des États-Unis (NWS) a émis une alerte, annonçant que des températures glaciales vont envahir les deux-tiers orientaux du pays suite à l'arrivée d'un front froid arctique. « Des températures extrêmement basses vont se déplacer des grandes plaines du Nord vers la vallée du Mississippi, la vallée de l’Ohio et le Nord-Est d'ici dimanche », précise le NWS.
Accompagnée de rafales de vent, cette vague de froid pourrait donner lieu à des températures ressenties dangereusement basses, certaines chutant au-delà des -46 °C dans les Grandes Plaines du Nord, rapportent les services météorologiques.
À New York, les températures négatives se sont déjà installées. Ce mardi, l’observatoire de Central Park (NWS) a enregistré -9 °C, avec un ressenti de -17 °C à cause du vent, marquant la température la plus basse de la ville depuis le début de l’hiver.
Pénurie… de sel ?
Les prévisions des chaînes météo américaines font état d'une situation alarmante. Des pluies verglaçantes intenses pourraient endommager les infrastructures électriques et les arbres, avec plus de 30 centimètres de neige attendus à New York et dans certains États de la côte Est. La Virginie et le Maryland semblent être les plus vulnérables.
Les autorités locales prennent des mesures préventives. Au Texas, par exemple, le gouverneur Greg Abbott a proclamé l’état d’urgence et a déclenché des ressources spécifiques pour se préparer à la tempête.
Dans le Michigan, la commission des routes du comté de Monroe a averti d’une « pénurie de sel », David Leach, son directeur, notant qu’ils ont utilisé plus de sel que lors des quatre derniers mois de décembre combinés, selon CBS News.
Dans le passé, certaines zones rurales du Nord-Est ont été complètement isolées à cause des chutes de neige record.







