Paris (France) – L'association AC!! Anti-Corruption a récemment déposé une plainte visant le Rassemblement national (RN) pour détournement de fonds publics, dans le cadre d'une formation de média training financée par le Parlement européen. Cette initiative aurait servi à Jordan Bardella, le président du RN, durant la campagne présidentielle française de 2022, dénonce l'association.
Selon les mentions faites dans la plainte, les ressources allouées aux eurodéputés du RN auraient été utilisées à des fins non prévues, en contravention avec les règles qui encadrent leur utilisation. Le formateur engagé avait pour mission de préparer les élus européens du RN aux enjeux médiatiques, mais il semble que son travail ait été réorienté vers la préparation de Bardella pour la présidentielle, où Marine Le Pen, la traditionnelle figure du RN, était candidate.
AC!! Anti-Corruption se base sur des révélations du Canard Enchaîné pour étayer ses accusations, indiquant que le formateur a été mobilisé à partir de septembre 2021, exclusivement pour coacher Bardella sur des problématiques plus locales que sur celles relatives à l'Union européenne.
En réponse à ces allégations, le RN a fermement rejeté les accusations, les qualifiant de manœuvre politique visant à nuire à leur image. Bardella, par la voix du parti, a signifié qu'il pourrait engager des actions en justice pour diffamation.
Ce n'est pas la première fois que le RN se trouve dans la tourmente autour de ses financements. Me Jérôme Karsenti, l'avocat d'AC!! Anti-Corruption, a insisté sur le fait que cette affaire s'inscrit dans une série de controverses relatives à des pratiques de financement mettant en péril l'égalité entre les partis et le pluralisme démocratique.
À l'avenir, l'association espère que cette plainte sera traitée avec la même rigueur que l'affaire des assistants parlementaires, qui avait entraîné une condamnation initiale de Marine Le Pen. En effet, début juillet 2025, le parquet européen avait déjà ouvert une enquête sur le groupe Identité et Démocratie, dans lequel le RN était impliqué, suspectant un usage inapproprié de plus de 4,3 millions d'euros sur la période 2019-2024. Cette atmosphère de suspicion pourrait continuer d'entacher l'image du RN alors que les nouvelles révélations continuent d'émerger.







