Chaque début d’année, La Poste révise ses tarifs, et celle de 2026 ne fait pas exception. À compter du 1er janvier, les prix des courriers et des colis subiront une augmentation moyenne de 7,4 %, rendant les envois plus coûteux pour les Français.
D’après un rapport dévoilé par Presse Océan, cette hausse vise principalement à s’adapter à la réduction des volumes d’envois de courrier. Les tarifs des lettres vertes, recommandées et suivies vont fortement augmenter, et il en sera de même pour les colis. Pour illustrer, le coût de la lettre verte passera de 1,39 € en 2025 à 1,52 € en 2026, alors qu’il était de 1,08 € en 2021.
Par ailleurs, la e-lettre rouge, adaptée aux envois urgents, passera de 1,49 € à 1,60 € en 2026. Rappelons qu'auparavant, ce service, connu sous le nom de lettre prioritaire, coûtait 1,28 € en 2021. Selon les analyses de La Poste, ces augmentations sont rendues nécessaires pour maintenir un service universel de qualité, tout en répondant aux besoins en évolution de leurs clients et réduisant leur empreinte carbone.
Concernant les lettres recommandées, un autre service prisé pour des démarches officielles, le prix augmentera de 6,11 € en 2026 contre 5,74 € en 2025. Cela représente une hausse significative par rapport à 4,40 € il y a cinq ans.
Pour les colis, des augmentations de tarifs de 3,4 % sont à prévoir pour les envois nationaux et internationaux. Cependant, une bonne nouvelle pour certains, les tarifs d’envoi des colis entre la métropole et l’outre-mer vont, quant à eux, diminuer de près de 5 %.
Les clientèles averties pourront envisager d'anticiper ces hausses en achetant des timbres ou lettres prépayées avant le 31 décembre 2025, ce qui leur permettra de bénéficier de tarifs réduits. Les options d'achat en ligne sur Mon timbre en ligne peuvent aussi s'avérer avantageuses. « Les clients bénéficieront, sur cette gamme, d’une remise en fonction du poids de leur lettre par rapport au tarif public classique », souligne La Poste.
Alors que cette évolution tarifaire approche, de nombreux Français s'interrogent sur l'impact que cela aura sur leur budget quotidien et leurs correspondances. Des experts recommandent de rester informés des changements pour s'y adapter. La situation économique actuelle et les attentes des consommateurs jouent un rôle crucial dans cette décision stratégique.







