À Aubagne, plusieurs dizaines de travailleurs de l'enseigne d'ameublement Alinea ont fait entendre leur voix, le 14 février, au siège social de l'entreprise, en redressement judiciaire et désormais menacée de liquidation.
Lors de ce rassemblement organisé par l'intersyndicale, près de 250 employés, à la fois du magasin et du siège, ont débrayé pendant deux heures. Cette mobilisation fait écho à des actions similaires dans d'autres points de vente à travers le pays.
Un coup dur a frappé l'espoir de sauvetage des salariés lorsque la direction a annoncé le retrait du principal candidat à la reprise, SDC Holding, une société roumaine. Margaux Palvini, représentante de Force Ouvrière, a exprimé la déception en déclarant : “C'est la marque qui s'éteint avec le retrait de cette offre”, précisant que les autres propositions ne concernent que “les murs des magasins”.
Pour Gilda Rodriguez, employée depuis 26 ans, cette annonce a suscité une vague de tristesse : “On s'est dit qu'il fallait se battre pour de bon, pour les 1 200 employés qui risquent de perdre leur emploi”, a-t-elle affirmé, appelant à des mesures dignes pour accompagner cette transition difficile.
« Merci, au revoir »
« À 59 ans et demi, solidaire de collègues souffrant de l'adversité, on vous annonce : 'Merci, au revoir.' C'est difficile à accepter », a déclaré Pierre Jacquot, qui travaille chez Alinea depuis quatorze ans. Il ajoute : “Nous demandons une indemnité à la mesure des efforts fournis et espérons des reclassements dans le groupe”.
Actuellement, Alinea, partie intégrante de la galaxie Mulliez (regroupant Auchan, Decathlon, Leroy Merlin, etc.), emploie encore environ 1 200 personnes à travers 36 magasins. Toutefois, seules 240 positions pourraient être maintenues sous les offres restantes, selon des sources internes.
Le 5 mars, le tribunal des affaires économiques de Marseille examinera les offres définitives de reprise, avec une décision attendue sous deux semaines. En novembre, l'enseigne avait déjà été mise en redressement judiciaire, face à une perte de 47 millions d'euros sur un chiffre d'affaires de 162 millions pour l'exercice 2024.
Fondée en 1988 à Avignon, Alinea avait bien été placée en redressement judiciaire en 2020, pendant la pandémie de Covid-19.







