Le gestionnaire des transports franciliens, Ile-de-France Mobilités (IDFM), ainsi que les opérateurs RATP et SNCF, ont annoncé mardi soir que des ralentissements, voire des suppressions, allaient être de mise mercredi dans la région, en raison des températures extrêmes. "Les très hautes températures nous obligent à prendre des mesures de sécurité" précise l'établissement.
"Des ralentissements et des suppressions de trains sont prévus afin de préserver la sécurité des usagers", ont déclaré IDFM et les opérateurs dans un communiqué.
Dans le métro, les lignes 5, 6, 8 et 13 pourraient connaître des ralentissements dans l'après-midi, tout comme les lignes de tramway T1, T2, T5 et T6. Sur les lignes de RER A et B, les vitesses pourront être réduites selon l'évolution des températures, impactant ainsi le service.
Le télétravail à privilégier
Sur le RER B, au nord, ainsi que sur les lignes C, D et E, il est à prévoir que 9 trains sur 10 circulent. Des suppressions additionnelles ne sont pas à exclure dans la journée. D'un autre côté, la plupart des lignes de train de banlieue comme H, J, K, L, N, P, R, U et V fonctionneront également, mais avec les mêmes modalités de réductions possibles.
Le trafic des bus sera maintenu normalement. Les opérateurs précisent que ces suppressions sont préventives, visant à protéger l'infrastructure et le matériel ferroviaire lors de cette période exceptionnelle.
Ils recommandent donc de limiter ou de reporter les déplacements et d'adopter le télétravail autant que possible. Les usagers sont également conseillés d'éviter les heures de pointe et de consulter les applications de mobilité avant de partir.
Il convient de rappeler que, lundi, la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, avait exhorté les voyageurs à limiter leurs déplacements. La France a enregistré mardi, selon Le Monde, la journée la plus chaude de son histoire avec des températures atteignant des sommets jamais observés depuis le début des relevés météorologiques en 1947.
Les opérateurs ont indiqué que "les fortes températures mettent à l'épreuve nos installations. Cela pourrait engendrer des risques de panne, notamment en raison de la contraction et dilatation des matériaux". En conséquence, chaque jour devra être surveillé de près pour ajuster les services en temps réel.







