Les restaurants chinois haut de gamme se multiplient dans la capitale, redéfinissant le chic culinaire à l'heure du Nouvel An chinois.
Au Peninsula, le Lili attire les gourmets avec son décor flamboyant inspiré de l'opéra, tandis que le Soluxe, situé au 59 avenue Victor Hugo, mélange l'élégance d'un hôtel particulier avec des laques de Chine contemporaines. Le restaurant Tong Yen, fraîchement rénové, affiche une esthétique minimaliste à deux pas des Champs-Élysées. Ces nouveaux établissements misent sur une présentation artistique des plats. Au Shang Palace, restaurant étoilé au Guide Michelin, la beauté se retrouve dans chaque assiette.
Une gastronomie en plein essor
La renaissance de la cuisine chinoise à Paris efface les stéréotypes, comme la soupe au chien ou les raviolis mal préparés. “Deux facteurs majeurs ont contribué à cette évolution”, explique Roxanne Rouffiac, directrice communication du groupe Black Code. “D'abord, l'arrivée des cuisines thaïlandaise et japonaise, qui ont mis en lumière les autres cuisines asiatiques. Puis, l'avènement de la street food, qui a popularisé les dim sum à Paris.” Des lieux comme Mum Dim Sum et Yoom suscitent actuellement un engouement sans précédent.
Une cuisine saine et conviviale
La gastronomie chinoise se divise entre le nord, où le blé est roi, et le sud, qui met à l'honneur le riz. Les cuisines régionales varient grandement en termes d'épices. Au Soluxe 59, plats à partager et plateaux tournants favorisent la convivialité, une tradition en Chine. "La cuisine chinoise est également appréciée pour sa santé. Elle privilégie souvent les cuissons vapeur, les fruits de mer et les ingrédients frais", note Roxanne Rouffiac. Les chefs expliquant que des plats comme la soupe de jujube peuvent même avoir des bienfaits médicinaux, renforcent cette idée que la gastronomie est intrinsèquement liée à la santé.
Les restaurants chinois à Paris dévoilent ainsi une culture culinaire riche et variée, à explorer sans modération. Adeline Grattard, chef étoilée, prépare son retour avec une approche innovante de la cuisine chinoise avant de réouvrir son restaurant Yam'Tcha, très attendu par les amateurs de gastronomie. Avec une offre variée et raffinée, ces établissements témoignent d'une véritable évolution dans le paysage culinaire parisien.







