Pas moyen de débourser une fortune pour des ballotins de chocolat ? Optez pour des mendiants fait maison qui raviront vos convives tout en respectant votre budget !
Un repas de fête qui pèse sur le budget
Pour Noël, vous vous apprêtez à accueillir vos proches autour d’un repas copieux et délicieux. De l’entrée au dessert, chaque plat est choisi avec soin afin de laisser un souvenir indélébile. Cependant, le budget ne suit pas toujours, surtout après des dépenses conséquentes pour un repas aussi festif.
Dans un moment de panique, vous vous apercevez qu’il vous manque une petite touche sucrée : les chocolats. Pourquoi ne pas confectionner des mendiants maison, économiquement et facilement ? Selon la diététicienne Ysaline Benakli, vous n’aurez besoin que de 14 euros pour environ 10 personnes, soit environ 1,40 euro par convive.
La recette simple des mendiants maison
Pour réaliser vos mendiants, commencez par acheter six tablettes de chocolat : deux blancs, deux au lait et deux noirs, pour un coût total d’environ 12 euros. Sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé, disposez les tablettes côte à côte.
Faites fondre le chocolat au four à 100°C pendant 10 minutes, sans laisser brûler. Pour ajouter une touche fruitée, réduisez quelques framboises surgelées en purée et étalez-les sur le chocolat avant de faire des tourbillons avec une pique en bois. Ensuite, décorez avec des fruits secs tels que pistaches, noix de pécan ou cranberries, en ajoutant environ 2 euros au budget total.
Une délicate attention pour vos invités
Une fois le mélange refroidi, brisez-le en bouchées et présentez-les joliment. Vous pouvez les envelopper dans un ruban ou les placer dans des bocaux réutilisables pour une touche écolo. Ces douceurs faites maison laisseront un souvenir bien plus marquant que les traditionnels chocolats du supermarché.







