Que ce soit dans votre salon ou sur votre balcon, il n'est pas rare d'observer des plantes qui se déplument. Comprendre les origines de ce phénomène n'est pas seulement fascinant, mais également crucial pour assurer leur bien-être.
Choc environnemental
Souvent, les plantes d'intérieur subissent un choc lorsque vous les ramenez chez vous. Provenant de serres climatisées, elles ont été habituées à une température et à un taux d'humidité élevées. Le changement brutal de leurs conditions de vie peut provoquer une chute des feuilles. Cela est particulièrement vrai pour des espèces sensibles comme le Ficus et le Dracaena.
Conditions saisonnières et entretien
Les variations de saison impactent également la santé de vos plantes. En hiver, le chauffage intérieur assèche l'air et, par conséquente, rend nécessaire un ajustement de l’humidité. Une bonne pratique est d’arroser modérément, généralement une fois par semaine, en veillant à ne pas noyer les racines pour éviter la pourriture. En été, un manque d'humidité peut également entraîner des problèmes similaires. Pendez-vous à vaporiser le feuillage si la plante le tolère ?
Surveillez les parasites
Les infestations de parasites sont un autre coupable de la chute des feuilles. Inspectez régulièrement vos plantes pour détecter des signes d’insectes nuisibles. Les aleurodes, par exemple, laissent derrière elles des larves et peuvent affaiblir vos verdure ; tandis que les araignées rouges prolifèrent dans des conditions sèches, et les cochenilles, visible par un duvet blanc, s'attaquent aussi aux feuilles. Chaque type d’insecte nécessite une attention particulière pour ne pas compromettre la santé de votre plante.







