Prisée pour sa floraison généreuse et sa facilité d'entretien, la lavatère annuelle, ou Lavatera trimestris, se sème facilement et peut se ressémer d'une année sur l'autre, parfois même de manière un peu envahissante. Originaire du pourtour méditerranéen, cette plante arbustive, avec sa silhouette érigée, rappelle la mauve des bois (Malva sylvestris).
Caractéristiques de la lavatère annuelle
Les tiges de lavatère se parent de feuilles vert foncé, ovales et découpées, dont la taille varie de 3 à 6 cm. Entre juillet et septembre, la plante se couvre de fleurs en forme d'entonnoir, mesurant entre 5 et 8 cm. Ces fleurs, solitaires et soyeuses, affichent une palette de couleurs allant du rose au blanc et se montrent particulièrement durables dans un vase.
- Famille : Malvacées
- Type : Annuelle
- Floraison : Juillet à septembre
- Hauteur : 0,6 à 1,2 mètres en fonction des variétés
Conditions de culture optimales
La lavatère annuelle prospère en plein soleil, dans un sol léger et bien drainé, de préférence calcaire. Pour ceux qui souhaitent débuter la culture de cette plante, les semis peuvent être réalisés directement en terre entre avril et mai, ou sous abri en mars, avant une transplantation à mi-mai.
Astuces pour un entretien réussi
Il est essentiel de maintenir le sol humide, notamment lors des chaleurs estivales. Un paillis peut être bénéfique pour conserver l'humidité. Pensez également à pincer les jeunes plants pour favoriser leur buissonnement, et retirez les fleurs fanées pour stimuler la production de nouvelles fleurs. Parfois, un tuteurage s'avère nécessaire pour les variétés les plus hautes.
Attention à la rouille et aux maladies cryptogamiques, qui peuvent relativement affecter la culture, surtout dans des sols lourds. Pour une belle association, la lavatère annuelle s’intègre au jardin en massifs champêtres aux côtés de bleuets et de cosmos.







