Le 14 février 2026, Météo France alerte encore 13 départements en vigilance orange et 2 en rouge en raison d'une montée des eaux suite à la tempête Nils. Le point sur la situation actuelle.
Du rouge et de l'orange, le littoral en jaune
À l'heure actuelle, 13 départements sont placés en vigilance orange : Ariège (09), Charente (16), Charente-Maritime (17), Dordogne (24), Haute-Garonne (31), Gers (32), Ille-et-Vilaine (35), Indre-et-Loire (37), Loire-Atlantique (44), Morbihan (56), Deux-Sèvres (79), Tarn (81) et Tarn-et-Garonne (82).
Malheureusement, la Gironde et le Lot-et-Garonne restent sous vigilance rouge. Selon les experts de Vigicrues, "la situation sur la Garonne en aval d’Agen nécessite une attention particulière : des débordements dommageables sont actuellement observés, et nous pouvons nous attendre à d'autres niveaux d'eau extrêmement élevés ce samedi, notamment sur les tronçons de la Garonne marmandaise et girondine".
Les alertes ont été confirmées par plusieurs sources, dont le site officiel de Vigicrues, qui évoque que "par propagation de l’ensemble des affluents, la Garonne marmandaise devrait atteindre son maximum de crue à Tonneins et Marmande dans la journée".
En parallèle, un nouveau phénomène météorologique pourrait s'ajouter à cette situation : un épisode de forte tramontane est attendu dans le département des Pyrénées-Orientales, avec des intensités maximales se manifestant en soirée. Manuel Pournat, météorologiste à Météo France, précise que "les sols saturés d’eau pourraient exacerber les effets du vent, rendant nécessaires des précautions supplémentaires".
Face à cette situation, il est capital de rester informé et prudent. Consultez régulièrement les mises à jour sur les alertes météo et veillez à respecter les consignes de sécurité des autorités locales.







