Lundi 22 juin, un éleveur de volailles en Vendée a constaté une catastrophe : 2 200 poulets, soit la moitié de son cheptel, ont péri à cause des températures caniculaires. D'autres producteurs, comme dans le Loiret, subissent également des pertes considérables.
Les températures ont atteint des sommets inédits, frôlant les 41 degrés à l'intérieur du bâtiment contenant les volailles. Ce tragique événement a eu lieu au cours de la vague de chaleur qui a frappé la France ces 22 et 23 juin. À Beauvoir-sur-Mer, l'éleveur, profondément choqué, a fait cette découverte lundi soir, réalisant l'ampleur de la perte dans son exploitation.
Manque d'oxygénation et dispositifs inadaptés
Auprès de BFMTV, le propriétaire a déclaré : “On est abasourdis. En 42 ans, je n’ai jamais vu cela. Avec mon fils et ma fille, nous avons dû gérer cette situation tragique.” Il a précisé que les volailles ne souhaitaient pas sortir en plein soleil et qu'elles avaient du mal à respirer, une situation qu'il décrit comme un véritable désastre. Ce drame est en partie attribué à des équipements insuffisants pour faire face à ces conditions extrêmes. “Bien que nous ayons des ventilateurs, ils ne font que brasser de l'air chaud”, a-t-il ajouté.
L'éleveur estime ses pertes à environ 30 000 euros. Une situation similaire a été observée chez Hugo, un éleveur du Loiret, qui a également subi des pertes. Il raconte : “Nous avons remarqué des disparitions de volailles lundi soir, c’est la première fois que nous perdons autant par rapport à un lot de 400.” Des conditions climatiques extrêmes semblent affecter de manière disproportionnée le secteur avicole. Le témoignage d'Hugo, publié dans La République du Centre, souligne que cette canicule a également coïncidé avec un incendie dévastateur sur son terrain.







