Alors que la France traverse une canicule historique, la construction du nouvel hôpital à Nantes alimente un débat intense. Les syndicats s'inquiètent de l'absence de climatisation dans les chambres de cet établissement.
À chaque vagues de chaleur, la question de la climatisation revient en premier plan. Les écologistes pointent du doigt des systèmes énergivores, alors que pour de nombreux Français, la climatisation apparaît comme une nécessité pour rendre leur habitat supportable.
Environ un quart des foyers français possèdent déjà un climatiseur, un chiffre qui ne fera qu'augmenter au vu des prévisions climatiques annonçant des épisodes de chaleur de plus en plus fréquents et intenses.
Des choix architecturaux contestés
Le futur CHU de Nantes, dont la livraison est prévue pour 2028, suscite de vives réactions. Comme le rapportent nos collègues de Le Figaro, cet hôpital ne sera pas entièrement climatisé. Si les blocs opératoires, la réanimation et les urgences seront équipés, la plupart des chambres, notamment celles orientées plein sud, ne bénéficieront d'aucun système de climatisation, mais seront dotées de "façades bioclimatiques", comprenant du triple vitrage et des châssis ventilés.
Des voix s'élèvent contre ce choix
Les responsables de l'hôpital expliquent que cette conception vise à répondre aux défis climatiques actuels et futurs, tout en maîtrisant la consommation d'énergie et en assurant un confort thermique pour les patients et le personnel.
Cependant, Olivier Terrien, secrétaire général de la CGT au CHU, refuse de valider cet argument : "Dans le contexte environnemental actuel, il serait impératif que la climatisation soit présente partout. L'absence de climatisation peut causer des difficultés majeures, notamment lors de pics de chaleur atteignant les 40 °C." Il évoque également des conséquences graves sur la santé des patients et la charge de travail additionnelle pour le personnel, avec ces tâches qui pourraient aggraver leurs conditions de travail.







