La quête d'une alimentation plus saine et locale en Pays sabolien

Découvrez comment la famille Ruillé se lance dans une aventure alimentaire locale.
La quête d'une alimentation plus saine et locale en Pays sabolien
Aurélie Ruillé prépare des roses des sables pour Noël. Elle commencera vraiment le défi après les repas de fêtes. | LE MAINE LIBRE

Dans la charmante région du Pays sabolien, 48 foyers, dont la famille Ruillé d'Avoise, participent à une initiative audacieuse nommée Défi foyers à alimentation positive. Ce projet, qui se déroulera entre le 21 décembre et le 14 mars, vise à encourager les familles à adopter des habitudes alimentaires plus saines en privilégiant les produits locaux et bio, sans alourdir leur budget.

« Nous avons choisi de nous inscrire à ce défi pour réévaluer nos choix alimentaires et partager cette expérience en famille », explique Aurélie Ruillé. Elle souligne que, d'ordinaire, ses achats se faisaient principalement en supermarché, sans forcément prêter attention à l'origine des produits. Ce changement de perspective représente une belle opportunité d'explorer de nouvelles étapes vers un mode de vie plus durable.

Les familles participent à des ateliers organisés par des associations locales, sous l'égide du Pays Vallée de la Sarthe et du Groupement des agriculteurs bio (GAB 72), afin d'apprendre davantage sur la nutrition, la saisonnalité des produits et les circuits courts. L'engagement se traduit également par une volonté de réduire l'impact environnemental de leurs choix alimentaires.

Le défi a trouvé écho auprès d’experts en nutrition comme le Dr. Marinette Dupree, qui affirme : « Le retour à une alimentation locale est non seulement bénéfique pour la santé, mais soutient également l'économie locale et favorise un habitat meilleur. »

Cette initiative a déjà suscité l'enthousiasme dans d'autres régions françaises comme la Bretagne et l'Île-de-France, où des projets similaires permettent aux familles de redécouvrir le plaisir de cuisiner et de manger sainement. Par conséquent, le défi des Ruillé pourrait bien inspirer d’autres familles à se lancer dans un parcours semblable.

Lire aussi

De l'ombre à la lumière : l'incroyable renaissance d'Elvire, chienne rescapée des laboratoires
Découvrez le parcours touchant d'Elvire, une chienne Beagle qui a vécu quatre ans en laboratoire avant de retrouver la joie d'une vie normale.
11h36
Un nouveau visage pour le Palais des congrès du Mans
Découvrez le projet d'aménagement des abords du Palais des congrès du Mans, un investissement de 1,8 M€ pour améliorer l'espace public et la circulation.
10h57
La quête d'une alimentation plus saine et locale en Pays sabolien
La famille Ruillé, parmi 48 foyers en Pays sabolien, s'engage à améliorer son alimentation en achetant local et bio d'ici mars 2026.
08h30
Un nouveau chapitre pour la police municipale de Cholet
La police municipale de Cholet se prépare à un renforcement significatif de ses effectifs avec un changement à la tête. Découvrez les détails de cette transition.
23 dec.
A-t-on le droit de se réserver une place devant chez soi pour un déménagement ou des travaux ?
Apprenez comment demander une autorisation de stationnement pour déménagement ou travaux en France. Guide pratique et conseils.
23 dec.
La Remaudière : La fin d'un projet municipal à 2 millions d'euros jamais achevé
À La Remaudière, une salle polyvalente inachevée et abandonnée depuis dix ans est démolie à cause de son coût exorbitant. Un projet qui aurait pu bénéficier à la commune voit son destin scellé.
23 dec.