La ferme fromagère du Pays de Pail : un modèle d’autosuffisance énergétique

Découvrez comment cette ferme révolutionne son autonomie grâce à l'énergie solaire.
La ferme fromagère du Pays de Pail : un modèle d’autosuffisance énergétique
La ferme fromagère du Pays de Pail s’est équipée de panneaux photovoltaïques. © Radio France - Benoît Thérèze

Si vous visitez le magasin de la ferme fromagère du Pays-de-Pail, situé à Saint-Julien-des-Eglantiers, n'oubliez pas de jeter un œil à l'écran qui présente en temps réel les données de consommation et de production d'électricité. En effet, cet établissement a pris l'initiative innovante d'installer des panneaux solaires sur un hangar, couvrant ainsi 800 mètres carrés.

Marie-Hélène et Vincent Demoitié, les propriétaires de la ferme, ont investi dans cette technologie pour garantir leur autosuffisance énergétique. Ce choix stratégique leur permet de produire suffisamment d'électricité, notamment pendant les mois de printemps et d'été, pour faire fonctionner la fromagerie, les cuves de production et même les séchoirs, qui représentent un poste de consommation important, nécessitant jusqu'à 11 kW d’énergie.

Cet investissement constitue bien plus qu’un simple projet écologique : il s'agit d'un moyen permettant aux exploitants de conserver un contrôle financier sur leur production. Comme l'indique un rapport de Radio France, cette démarche permet aux Demoitié de ne pas répercuter l'inflation sur les prix de leurs produits. En stabilisant leurs coûts d'exploitation, ils assurent la pérennité de leur activité tout en promouvant une agriculture durable.

Les produits de la ferme sont disponibles dans plusieurs points de vente tels que le magasin de la ferme, 115 Les Belles Maisons du Bas à Saint-Julien-des-Eglantiers, et à la Boite de Pail à Pré-en-Pail, ainsi qu'au marché de Laval chaque samedi matin. Ce retour aux sources et cette prise en main des ressources sont souvent salués par les experts du secteur comme un modèle à suivre.

Lire aussi

Affaire troublante au Mans : un chirurgien accusé de viols sur patientes endormies
Un chirurgien du Mans fait face à des accusations de viol sur quatre patientes sous anesthésie. L'affaire soulève des questions alarmantes pour le secteur médical.
21h58
Les agents de Le Mans Métropole s’adaptent face à la chaleur implacable
Face à des températures élevées, les agents de Le Mans Métropole adoptent des horaires modifiés pour assurer le démontage après les 24 Heures du Mans afin de préserver leur santé.
19h49
Un chirurgien du Mans faces à des accusations troublantes de violences sexuelles
Un chirurgien du Mans est accusé d'avoir violé plusieurs patientes endormies. Les révélations sont alarmantes et posent des questions sur la sécurité à l'hôpital.
19h27
Feux de forêt en Gironde : un paradoxe de vigilance face à la canicule
Découvrez pourquoi la vigilance aux incendies en Gironde reste faible malgré des températures caniculaires, avec des insights de Météo France.
18h28
Des incendies en série en Vendée : les pompiers en alerte
Découvrez la situation critique des feux de végétation en Vendée, avec des pompiers mobilisés et des risques élevés. Restez informés et vigilants.
15h39
Face à la drogue, des commerces menacés de fermeture près de Nantes
À Saint-Herblain près de Nantes, une boulangerie et un tabac menacés de fermeture à cause de trafic de drogue.
12h21