Les rénovations au Mans : un souffle d'air frais pour les résidents d'un immeuble transformé

Découvrez comment la rénovation d'immeubles au Mans améliore la qualité de vie des résidents.
Les rénovations au Mans : un souffle d'air frais pour les résidents d'un immeuble transformé
Le bailleur social Sarthe Habitat a dépensé 22 millions d'euros pour refaire l'isolation extérieure et changer le chauffage des 250 appartements de l'immeuble © Radio France - yann lastennet

Le 27 mai 2026 a marqué l'inauguration du viaduc de l’Huisne et du barreau de Connerré, facilitant ainsi la circulation de 5 000 véhicules par jour. Mais au-delà de l'infrastructure, les conditions de vie des habitants font également l'objet d'améliorations notables. Alors que le thermomètre grimpe à près de 35 °C en Sarthe, les résidents d'un immeuble rénové du Mans bénéficient d'une atmosphère plus agréable grâce à des travaux d'isolation réalisés par Sarthe Habitat.

La transformation d'une barre d'immeubles sur la place Georges Gauthier, composée de 250 appartements, a été mise en œuvre pour lutter contre des chaleurs suffocantes, typiques des "passoires thermiques" de certaines constructions anciennes. La nouvelle isolation thermique installée, qui date de deux ans, a permis de réduire la température intérieure de plusieurs degrés.

Un effet mesurable sur la température intérieure

Christophe Bernasconi, responsable des réhabilitations chez Sarthe Habitat, explique les travaux : "Nous avons installé des panneaux composites isolants en laine de bois de 20 mm. Cela permet non seulement de renforcer l'isolation, mais aussi de gérer les ponts thermiques présents dans cette construction datant des années 1970." Les fenêtres ont été remplacées par de nouveaux modèles avec des volets roulants, contribuant ainsi à mieux conserver la fraîcheur des appartements. Les premiers résultats de cette initiative sont encourageants, notamment le matin avec des températures autour de 23/24 degrés et un pic à 26 degrés en journée, une nette amélioration par rapport aux anciens seuils souvent supérieurs à 30 degrés.

Des retours partagés parmi les résidents

Les avis des habitants restent mitigés. Pascal, résident de longue date, note : "C'était étouffant et je peine à dormir l'été. Maintenant, c'est beaucoup plus supportable." En revanche, d'autres locataires, comme Anthony et Valérie, attestent d'une chaleur persistante malgré les rénovations. "Je ne ressens pas beaucoup de changement. L'été dernier, il faisait encore trop chaud dans l'appartement rénové," avouent-ils. Néanmoins, il est indéniable que la performance énergétique s'est améliorée ; le bâtiment, qui auparavant affichait un indice de performance de E, est désormais passé à B.

De plus, la rénovation a également permis de remplacer le système de chauffage électrique par une chaufferie au bois, réduisant ainsi les factures de chauffage des résidents. Grâce à ces travaux, Sarthe Habitat vise à non seulement améliorer le confort des résidents en été, mais aussi à garantir une chaleur agréable durant l’hiver.

Cette initiative représente un engagement fort de la part de Sarthe Habitat pour garantir un logement de qualité. Les rénovations s'inscrivent dans une dynamique globale envers la durabilité et le bien-être des résidents.

Lire aussi

Affaire troublante au Mans : un chirurgien accusé de viols sur patientes endormies
Un chirurgien du Mans fait face à des accusations de viol sur quatre patientes sous anesthésie. L'affaire soulève des questions alarmantes pour le secteur médical.
21h58
Les agents de Le Mans Métropole s’adaptent face à la chaleur implacable
Face à des températures élevées, les agents de Le Mans Métropole adoptent des horaires modifiés pour assurer le démontage après les 24 Heures du Mans afin de préserver leur santé.
19h49
Un chirurgien du Mans faces à des accusations troublantes de violences sexuelles
Un chirurgien du Mans est accusé d'avoir violé plusieurs patientes endormies. Les révélations sont alarmantes et posent des questions sur la sécurité à l'hôpital.
19h27
Feux de forêt en Gironde : un paradoxe de vigilance face à la canicule
Découvrez pourquoi la vigilance aux incendies en Gironde reste faible malgré des températures caniculaires, avec des insights de Météo France.
18h28
Des incendies en série en Vendée : les pompiers en alerte
Découvrez la situation critique des feux de végétation en Vendée, avec des pompiers mobilisés et des risques élevés. Restez informés et vigilants.
15h39
Face à la drogue, des commerces menacés de fermeture près de Nantes
À Saint-Herblain près de Nantes, une boulangerie et un tabac menacés de fermeture à cause de trafic de drogue.
12h21