Des brumisateurs pour rafraîchir les élèves : l'initiative réjouissante d'une école près de Nantes

Des élèves ravis grâce aux brumisateurs : une école de Haute-Goulaine innove face à la canicule.
Des brumisateurs pour rafraîchir les élèves : l'initiative réjouissante d'une école près de Nantes
Les élèves de CM1 et CM2 de l'école Sainte-Radegonde de Haute-Goulaine profitent des brumisateurs installés sous le préau. © Radio France - Leïla Méchaouri

Alors qu'une vigilance orange canicule est en vigueur, l'école Sainte-Radegonde à Haute-Goulaine a pris des mesures novatrices pour préserver le bien-être de ses élèves. Dans un contexte où les températures montent en flèche, les élèves peuvent désormais s'épanouir sous des brumisateurs récemment installés dans la cour. "C'est le paradis!", s'enthousiasme Tom, élève en CM1, illustrant ainsi l'impact positif de cette initiative.

Ces brumisateurs, bien que déjà en possession de l'établissement, ont été rapidement mis en place grâce à l'engagement des parents d'élèves. Stéphan Lefeuvre, président de l'OGEC (Organisme de gestion de l'Enseignement catholique) de Sainte-Radegonde, a salué la mobilisation des bénévoles qui ont travaillé lors du week-end de Pentecôte pour que les élèves bénéficient dès le mardi matin. "Nous avons la chance d'avoir des parents très dévoués", a-t-il précisé.

La directrice de l'établissement, Audrey Gonidec, a également lancé un appel à la solidarité. Elle encourage les parents qui le peuvent à prêter leurs ventilateurs ou climatiseurs afin d'améliorer les conditions de travail des élèves dans les salles de classe. "Certains parents ont répondu à cet appel avec enthousiasme, apportant tout ce qui était disponible pour le bien des enfants", a-t-elle ajouté.

Une chaleur écrasante dans d'autres établissements

Malheureusement, cette initiative ne concerne pas toutes les écoles. À Nantes, des enseignants ont fait état de classes atteignant 36 degrés, une situation alarmante pour les élèves et le personnel. Annabel Cattoni, co-secrétaire départementale du SnuIPP-FSU, a exprimé son inquiétude face à des conditions de travail devenues insoutenables. "C'est désolant de voir tant d'élèves souffrir de la chaleur. Nous ne pouvons pas les laisser à l'extérieur sous un soleil de plomb, mais nous n'avons pas d'autres options", a-t-elle déploré.

D'autres établissements s'intéressent désormais à l'initiative de l'école Sainte-Radegonde, espérant trouver des solutions similaires pour faire face à la canicule. La mobilisation des parents, en complément des infrastructures mises en place, pourrait bien devenir un modèle à suivre pour d'autres écoles en période de forte chaleur.

Lire aussi

Le procès d'un pâtissier au Mans : révélations troublantes sur des agressions sexuelles
Un pâtissier du Mans est jugé pour des agressions sexuelles sur ses employées. Décisions et révélations glaçantes dans cet article.
11 juin
Concarneau en deuil : hommage à Charlie Dalin, un skippeur prometteur perdu trop tôt
Découvrez l'hommage émouvant rendu à Charlie Dalin, skippeur de génie disparue à 42 ans. Un parcours incroyable et un impact durable sur le monde de la voile.
11 juin
Securité renforcée aux 24 Heures du Mans : des policiers en première ligne
Les 24 Heures du Mans mobilisent un impressionnant dispositif de sécurité. 300 000 participants attendus, état des lieux de la sécurité publique.
11 juin
Couëron en colère : le maire met 18 agents à la porte
À Couëron, la décision du nouveau maire de ne pas renouveler 18 contrats d'agents municipaux suscite colère et grève. Analyse de la situation financière de la commune et réactions des citoyens.
11 juin
Ycare et ses fans en marche vers l'humilité sur les chemins de Vendée
Découvrez Ycare en marche sur les chemins de Vendée. Un périple de 300 km qui inspire l'humilité et rassemble.
11 juin
À la découverte de Molières, un trésor caché du Sud-Mayenne
Explorez Molières, un village du Sud-Mayenne, célèbre pour ses jardins et son riche patrimoine historique.
11 juin