« Les réseaux sociaux ? Je n’y crois pas, je préfère m’en passer… », témoigne Blaise, 14 ans. Alors qu’une récente enquête de l'Arcom révèle que quatre jeunes sur cinq, âgés de 11 à 17 ans, utilisent quotidiennement TikTok, Instagram ou Snapchat, ce collégien de Rennes apparaît comme une exception notable. « Je me contente de Pinterest et WhatsApp, où je n'ai pas à me heurter à du contenu perturbant, » explique-t-il, avouant avoir reçu son premier smartphone en classe de sixième.
Blaise précise que cela ne vient pas uniquement de son choix personnel : « Mes parents sont fermes sur le sujet et ne veulent pas que je fréquente des réseaux où chacun se compare, » dit-il. Il a été témoin des effets néfastes que ces plateformes peuvent engendrer, avec « des amis devenus accros à TikTok » et souffrant d’anxiété dû à la nature de certains contenus qui « peuvent encourager des pensées autodestructrices, comme des vidéos sur l’automutilation. » Cette inquiétude face aux effets de ces plateformes est partagée par beaucoup d'autres jeunes.
En parallèle, le débat autour d'une proposition de loi visant à interdire l'accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans sera au cœur des discussions au sein de l'Assemblée nationale ce 26 janvier 2026. Cette initiative, saluée par certains comme une mesure de protection, soulève également de nombreuses questions. En effet, plusieurs jeunes s'interrogent sur la pertinence d'une telle législation. Pour Lou, 13 ans, « c’est une manière de nous protéger, mais à quel prix ? Certaines interdictions risquent d’attiser la curiosité plutôt que de la calmer. »
Les experts s’accordent à dire que si la protection des jeunes est primordiale, l'éducation à l'utilisation des réseaux sociaux pourrait également être une solution plus efficace que la simple restriction. Selon un rapport de l’INSERM, « il est essentiel d’accompagner les jeunes dans leur utilisation des technologies, plutôt que de les en priver. » Dans ce cadre, la mise en place de ressources éducatives pourrait faire la différence. Comment les jeunes naviguent-ils dans ce monde numérique, et quel rôle les parents devraient-ils jouer ? Alors que le débat s'annonce délicat, il soulève des enjeux cruciaux pour les générations futures.







