Dans le cadre des prochaines élections municipales, l’équipe d’Auterive Autrement, en place depuis 2018, souhaite renforcer son engagement participatif. Pour cela, elle invite les citoyens d’Auterive à prendre part à la définition de son nouveau programme lors d’initiatives interactives et collaboratives.
De nombreux rendez-vous sont programmés pour favoriser l’échange et la co-construction, dont un grand atelier participatif le jeudi 11 décembre à 20h30 à la salle Astrugue. Cet événement s’articulera autour des thématiques clés identifiées par les élus et les citoyens, telles que : la sécurité, l’enfance et la jeunesse, l’aménagement urbain, la mobilité, la santé ainsi que la culture et l’animation. Ces axes seront examinés en intégrant la transition écologique, un aspect de plus en plus essentiel dans la gestion urbaine d’après des études du Réseau des villes durables.
Pour maintenir un contact direct avec la communauté, des rencontres de proximité sont également planifiées. Elles offriront des opportunités pour un échange libre avec les représentants, ainsi qu’un espace pour soumettre des suggestions à travers une boîte à idées, tout cela dans un cadre convivial autour d’un « verre de l’amitié ».
- Mercredi 17 décembre à partir de 18h : Place de Lattre de Tassigny (pour les quartiers de la Madeleine et du Bouet).
- Mercredi 14 janvier à partir de 18h : Square Delpy (pour le quartier de Saint-Paul).
D'autres dates seront annoncées en début d'année pour élargir la portée de ces échanges. Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, une participation à distance sera possible. Les citoyens seront invités à partager leurs opinions et à contribuer au débat via un questionnaire en ligne accessible sur le site www.auteriveautrement.fr ou sur les réseaux sociaux.
Les membres d’Auterive Autrement affirment : "Notre objectif ? Offrir une plateforme où la parole des Auterivains compte pour construire ensemble un programme cohérent et transparent." Cette approche, qui fait écho aux principes de la démocratie participative, est un modèle d'implication citoyenne que d'autres municipalités pourraient s'inspirer, selon l’analyse d’experts en urbanisme urbain.







