À Dinard, un ancien ouvrier défend l'héritage de L'Huma avec passion

Un octogénaire déterminé qui milite pour la justice sociale chaque week-end.
À Dinard, un ancien ouvrier défend l'héritage de L'Huma avec passion
Jean-Claude Poupon, 88 ans, bat le pavé, le samedi, avec quelques exemplaires du quotidien français fondé en 1904 par Jean Jaurès devant le supermarché. | OUEST-FRANCE

À Dinard, une belle station balnéaire de l'Ille-et-Vilaine souvent perçue comme bastion de la droite, Jean-Claude Poupon se distingue par son engagement politique indéfectible. Chaque week-end, ce retraité de 88 ans, assorti de quelques exemplaires du journal « L'Humanité » et de son magazine, se poste devant le supermarché du quartier de Saint-Alexandre. Il refuse de quitter son poste tant que tous les exemplaires ne sont pas vendus. S'il en reste, il revient le dimanche matin, peu importe les caprices de la météo.

Depuis ses débuts, Poupon incarne l'esprit militant. « Je suis devenu membre du Parti communiste à l'âge de 25 ans, en Sologne », raconte-t-il. Actif dès mes premières années à l'usine, j'ai été délégué du personnel puis responsable syndical. Mes engagements m'ont mené à participer à plusieurs élections législatives », ajoute-t-il avec fierté. Installé à Dinard depuis plus de 25 ans, cet ardent défenseur des idées communistes refuse de se laisser décourager par la tendance politique dominatrice de la région.

Bien qu'il estime que le Parti communiste a encore des défis à relever dans cette ville, Poupon reste optimiste. « C'est plus facile d'être militant aujourd'hui grâce à la technologie – téléphones, internet et réseaux sociaux facilitent la diffusion des idées », observe-t-il. Cette réflexion rejoint celle d'experts en sociologie politique qui soulignent la montée de l'engagement citoyen facilité par les plateformes numériques, offrant de nouvelles perspectives pour les militants d'hier et d'aujourd'hui.

En poursuivant son combat pour défendre le quotidien fondé par Jean Jaurès en 1904, Jean-Claude Poupon ne se contente pas de vendre des journaux ; il invite les jeunes à s'engager, conscient des défis qui les attendent. « Chaque voix compte », conclut-il, espérant susciter un souffle nouveau au sein de la population dinardaise, qui se trouve souvent à la croisée des chemins entre tradition et modernité.

Lire aussi

Une nouvelle ère pour Saint-Père-en-Retz avec Séverine Gayaud
Séverine Gayaud, adjointe aux affaires scolaires, annonce sa candidature aux municipales 2026 à Saint-Père-en-Retz. Engagement et dynamisme au cœur de son programme.
12h42
Olivier Faure appelle les députés PS à soutenir le budget de la Sécurité sociale
Olivier Faure encourage les députés socialistes à voter en faveur du budget de la Sécurité sociale, soulignant des avancées significatives et un climat de confiance.
11h48
Nicolas Sarkozy : un appel audacieux à la droite unie
Découvrez les révélations de Sarkozy dans son livre 'Le Journal d’un prisonnier' et son impact sur la droite française.
10h59
Vers une alliance inédite entre Les Républicains et l'extrême droite ?
Découvrez l'évolution des récentes positions chez Les Républicains envers l'extrême droite.
08h48
Aristide Briand, le visionnaire de la laïcité à Saint-Nazaire
Plongez dans l'héritage du politique Aristide Briand, né à Saint-Nazaire, qui a marqué la séparation des Églises et de l'État grâce à la loi de 1905.
07h54
Coup d'État déjoué au Bénin : la Cedeao envoie des troupes pour restaurer la stabilité
Après une tentative de coup d'État au Bénin, la Cedeao déploie des troupes pour soutenir le gouvernement.
06h25