La décision d'installer cinq bancs en bois sur des places de stationnement, au sein des allées de Tourny à Bordeaux, a suscité des interrogations. Didier Jeanjean, adjoint au maire chargé de la nature en ville, a reconnu qu'il s'agissait davantage d'un quiproquo que d'un choix réfléchi.
« En effet, l'emplacement des bancs n'était pas adéquat », a-t-il admis, soulignant qu'une interprétation erronée des plans a conduit à cette situation insatisfaisante. Alors que la ville cherche à transformer cet espace emblématique, la suite de l'aménagement dépend de l'accueil du public. Des terrasses et jardinières ont également été ajoutées provisoirement pour évaluer leur efficacité.
Les préoccupations autour de l'installation de ces bancs ont atteint un paroxysme à l'approche des fêtes de fin d'année et des élections municipales. Dans une période propice au débat, les réseaux sociaux bruissent de critiques, certains dénonçant un manque de sérieux de la part de l'équipe municipale, tandis que d'autres s'en amusent en qualifiant la situation d'absurde.
Pour Didier Jeanjean, ces bancs devaient idéalement s'installer sur des platelages adaptés. En conséquence, le retour sur décision est imminent, car les services concernés prévoient de rectifier le tir rapidement, tout en respectant les préoccupations des riverains. Il a mentionné : « Je ne suis pas du genre à ignorer mes erreurs », illustrant une volonté de transparence et de communication.
Ce projet a été précédé d'une concertation menée avec la communauté, où la volonté de freiner la circulation routière et d'améliorer la convivialité de la place est apparue comme une priorité. Selon des experts en urbanisme cité dans Bordeaux.fr, l'intervention de cette manière vise à transformer les usages et à créer un espace plus agréable pour tous. Cela s'inscrit dans la volonté de rendre les allées de Tourny plus accessibles et attrayantes.
L'intervention, bien que controversée, n'aura, selon Jeanjean, aucun coût additionnel pour la ville, car elle a été réalisée en interne. Destinés à apporter une bouffée d'air frais dans cet espace habituellement délaissé par les Bordelais, ces bancs seront bientôt repositionnés, reflétant ainsi une adaptation des usages en cours.
Dans le contexte actuel, la ville continue de mettre en œuvre des améliorations qui visent à embellir et apaiser l'espace public, dans un objectif de dynamisation continue du cadre de vie des Bordelais. Avec un budget réajusté pour la réhabilitation des allées de Tourny, établi à 13 millions d'euros, ce projet montre une volonté durable d'investir dans le bien-être citoyen.







