Le climat était électrique ce mercredi 17 décembre devant le Parlement européen à Strasbourg, où Manon Aubry, eurodéputée de la France Insoumise (LFI), est venue soutenir des agriculteurs protestant contre l'accord controversé entre l'UE et le Mercosur. À son arrivée, elle a été accueillie par des manifestants, dont l'un d'eux a clairement fait part de son mécontentement en lui lançant : « Non, pas bonjour ! »
Le ton s'est rapidement envenimé lorsque l'agriculteur a reproché à Aubry de ne pas avoir défendu les intérêts des agriculteurs, l'accusant même d'avoir « embrassé » Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, lors de sa réélection en 2024. « Vous ne nous avez pas protégés, vous êtes des hypocrites » a-t-il ajouté, manifestant une intensité de colère palpable.
Ce geste d'affection, enregistré par les caméras, avait déjà provoqué une vive controverse sur les réseaux sociaux à l'époque, de nombreuses personnes critiquant son interaction jugée trop rapprochée avec des figures de l'exécutif européen. Comme le soulignait Marine Le Pen à l'époque, « Vous comprenez pourquoi Emmanuel Macron aime autant la France si soumise ? »
À plus de douze mois de distance, cette scène n’est visiblement pas passée inaperçue pour certains manifestants. « Vous avez embrassé von der Leyen, et c’est elle qui nous met dedans », a ajouté un autre agriculteur, soulignant le sentiment que l'accord favorise la concurrence déloyale contre les agriculteurs européens.
Les agriculteurs européens, dont beaucoup ont fait le déplacement à Bruxelles pour se faire entendre lors de manifestations massives, s'inquiètent des normes environnementales et sociales inférieures appliquées dans des pays sud-américains du Mercosur. Ces inquiétudes s'illuminent alors qu'ils composent avec une pression accrue de la part de produits moins coûteux provenant de ces régions, jugés moins contraignants en matière de réglementation. D'après les informations de l'AFP, pas moins de 7 300 manifestants, accompagnés de divers véhicules agricoles, ont pris part à cette action pour faire entendre leurs voix.
Les tensions ne devraient pas s'apaiser puisque les débats sur l'accord Mercosur demeurent au cœur des préoccupations politiques européennes. Comme l'affirmait un expert économique, « Les négociations avec le Mercosur présentent des défis importants pour les agriculteurs européens, et il est essentiel d'adopter des mesures équilibrées pour protéger leur avenir ».







