L’Assemblée nationale a approuvé lundi un article majeur interdisant l'accès aux réseaux sociaux pour les jeunes de moins de 15 ans. Ce texte doit entrer en vigueur en septembre 2026.
Le 26 janvier 2026, les députés ont donné leur accord à une proposition de loi interdisant l'accès aux réseaux sociaux pour les moins de 15 ans, une initiative visant à privilégier la santé des adolescents. Cette loi, soutenue par le gouvernement et le président Emmanuel Macron, a pour objectif de protéger les jeunes des dangers liés à l'utilisation prématurée des réseaux sociaux, comme l'indique La Nouvelle République.
Les députés ont validé un amendement similaire proposé par le gouvernement et la rapporteure Renaissance, Laure Miller, qui stipule que « l’accès à un service de réseau social en ligne est interdit aux mineurs de quinze ans ». Ce texte a reçu 116 voix en faveur contre 23.
Une mesure pour préserver la santé des jeunes
En outre, un amendement de la députée Ayda Hadizadeh a également été adopté, stipulant que les réseaux sociaux doivent « garantir que les mineurs ne sont pas exposés à une pression commerciale excessive ». Cette loi vise également à interdire la « promotion de produits ou services susceptibles d'altérer la santé physique ou mentale des mineurs » sur ces plateformes. Cette extension de la loi a suscité des débats, car Laure Miller a exprimé ses inquiétudes, affirmant qu'elle pourrait enfreindre le droit de l'Union européenne et risquer le veto de la Commission européenne.







