L’élu nationaliste Dominik Tarczynski a provoqué l'indignation en saluant les décès d'Alex Pretti et Renee Nicole, abattus par la police de l’immigration aux États-Unis. Ses commentaires, jugés choquants, sont critiqués même au sein de son propre camp.
En partageant des vidéos des incidents tragiques sur son compte X, Tarczynski a écrit : « Bon travail ICE ! » peu après l’exécution d'Alex Pretti, un infirmier de 37 ans qui a été abattu lors d'une manifestation contre les interventions de la police de l'immigration, comme l'indique Le Parisien.
Ce membre du parti Droit et Justice (PiS) et du groupe Conservateurs et réformistes européens au Parlement européen a également tenu des propos similaires après la mort de Renee Good, tuée par un agent de l’ICE dans la même ville un peu plus tôt.
Apologie du meurtre
Waldemar Zurek, ministre de la Justice polonais, a exprimé son choc en déclarant être « terrifié » par les commentaires de l’eurodéputé. Il a également exprimé son mécontentement face aux actions de la police américaine.
Roman Giertych, député de la coalition au pouvoir, a décidé de porter l'affaire en justice, qualifiant les remarques de Tarczynski d'« apologie du meurtre ». D'autres membres du PiS ont également exprimé leur désaccord, appelant les propos de Tarczynski un « message indéfendable », comme l’a déclaré Janusz Cieszynski.
Réaction de Marion Maréchal
À l’international, la députée française Manon Aubry (LFI) a invité Marion Maréchal, vice-présidente du groupe CRE, à se prononcer sur cette situation. Aubry a estimé que les propos de Tarczynski illustrent les dangers du fascisme en Europe. En réponse, Maréchal a qualifié les tragédies de Minneapolis d'« accidents malheureux », selon Le Parisien.







