Un eurodéputé polonais célèbre les homicides de Minneapolis et s'attire la colère générale

Des commentaires choquants d'un eurodéputé polonais suscitent un tollé à l'échelle internationale.
Un eurodéputé polonais célèbre les homicides de Minneapolis et s'attire la colère générale
« Bon travail ICE ! », s’est félicité Dominik Tarczynski après la mort d'Alex Pretti. Instagram/@dominiktarczynski

L’élu nationaliste Dominik Tarczynski a provoqué l'indignation en saluant les décès d'Alex Pretti et Renee Nicole, abattus par la police de l’immigration aux États-Unis. Ses commentaires, jugés choquants, sont critiqués même au sein de son propre camp.

En partageant des vidéos des incidents tragiques sur son compte X, Tarczynski a écrit : « Bon travail ICE ! » peu après l’exécution d'Alex Pretti, un infirmier de 37 ans qui a été abattu lors d'une manifestation contre les interventions de la police de l'immigration, comme l'indique Le Parisien.

Ce membre du parti Droit et Justice (PiS) et du groupe Conservateurs et réformistes européens au Parlement européen a également tenu des propos similaires après la mort de Renee Good, tuée par un agent de l’ICE dans la même ville un peu plus tôt.

Apologie du meurtre

Waldemar Zurek, ministre de la Justice polonais, a exprimé son choc en déclarant être « terrifié » par les commentaires de l’eurodéputé. Il a également exprimé son mécontentement face aux actions de la police américaine.

Roman Giertych, député de la coalition au pouvoir, a décidé de porter l'affaire en justice, qualifiant les remarques de Tarczynski d'« apologie du meurtre ». D'autres membres du PiS ont également exprimé leur désaccord, appelant les propos de Tarczynski un « message indéfendable », comme l’a déclaré Janusz Cieszynski.

Réaction de Marion Maréchal

À l’international, la députée française Manon Aubry (LFI) a invité Marion Maréchal, vice-présidente du groupe CRE, à se prononcer sur cette situation. Aubry a estimé que les propos de Tarczynski illustrent les dangers du fascisme en Europe. En réponse, Maréchal a qualifié les tragédies de Minneapolis d'« accidents malheureux », selon Le Parisien.

Lire aussi

Duterte face à la justice : une audience historique le 23 février
Rodrigo Duterte, ancien président des Philippines, sera interrogé par la Cour pénale internationale pour crimes contre l'humanité lors de sa guerre contre la drogue. Détails de l'audience du 23 février.
03h24
L'Assemblée nationale valide l'interdiction des réseaux sociaux pour les moins de 15 ans
L'Assemblée nationale adopte une loi interdisant l'accès aux réseaux sociaux pour les enfants de moins de 15 ans, prévue pour 2026. Une mesure qui soulève des débats.
02h59
Trump à Minneapolis : entre apaisement et tensions croissantes
Donald Trump prône l'apaisement au Minnesota après la mort d'un manifestant, tout en maintenant ses positions sur l'immigration. Découvrez les enjeux et tensions en jeu.
01h59
Un eurodéputé polonais célèbre les homicides de Minneapolis et s'attire la colère générale
Un eurodéputé polonais salué les homicides à Minneapolis, provoquant une onde de choc dans son pays et au-delà.
01h09
Trump cherche à apaiser les tensions à Minneapolis tout en maintenant sa ligne
Trump appelle au calme à Minneapolis suite à des violences, tout en maintenant ses positions sur l'immigration. Découvrez l'évolution de la situation.
00h12
La Bourse de Paris se montre prudente avant les résultats d'entreprises et la réunion de la Fed
Analyse de la Bourse de Paris : prudence des investisseurs avant les résultats d'entreprises et la réunion de la Fed.
26 janv.