Pezinok (Slovaquie) (AFP) – Les responsables présumés de l'assassinat de Jan Kuciak, journaliste d'investigation, et de sa compagne Martina Kusnirova, se retrouvent devant la justice pour la troisième fois en Slovaquie, près de huit ans après un crime qui a profondément choqué le pays.
Le tribunal pénal spécial de Pezinok a ouvert ses portes lundi matin, observé par de nombreux témoins, dont les familles des victimes.
Marian Kocner, homme d'affaires de 62 ans, est accusé d'avoir orchestré cet assassinat. Menotté et masqué, il a été escorté par des agents des forces spéciales dans la salle d'audience. Ce dernier avait été acquitté par deux fois, en 2020 et 2023, mais ces jugements ont été annulés par la Cour suprême, qui a décidé d'un nouveau procès avec un jury différent. Actuellement, Kocner purge également une peine pour d'autres délits.
Jan Kuciak et Martina Kusnirova, tous deux âgés de 27 ans, ont été abattus dans leur domicile à Velka Maca en février 2018, peu avant la publication d'un article révélant des connexions entre des politiciens et la mafia italienne 'Ndrangheta.
Les circonstances de leur mort ont enflammé le pays, déclenchant des manifestations massives et conduisant à la chute du gouvernement de Robert Fico, dont le retour au pouvoir a été observé récemment.
Peter Kubina, l'avocat de la famille Kuciak, a révélé que 43 dates d'audience ont été programmées, faisant ainsi espérer un dénouement après tant d'années d'attente. Kocner continue de nier avoir commandé l'assassinat, affirme Kubina.
Impunité persistante
Reporters sans frontières (RSF) a salué cette nouvelle chance de juger un crime qui menace la liberté de la presse en Slovaquie et en Europe. L'organisation exhorte le tribunal à examiner toutes les preuves pertinentes, permettant ainsi d'éviter les erreurs du passé.
Alena Zsuzsova, complice présumée de Kocner, jugée acquittée en 2020, a été condamnée à 23 ans de prison en 2023, accusée d'avoir commandité le meurtre sous les ordres de Kocner. Selon les juges, le rôle de Kocner n'a cependant pas été clairement démontré, malgré des preuves telles que des messages cryptés échangés avec Zsuzsova avant et après les meurtres.
Trois autres individus, y compris deux tueurs à gages, sont déjà condamnés à de lourdes peines. Kocner a été condamné à 19 ans pour fraudes, tandis que Zsuzsova a purgé une peine de 21 ans pour un meurtre antérieur. Jan Kuciak avait auparavant dénoncé Kocner pour des fraudes financières, lui valant des menaces.
La culture de l'impunité persiste en Slovaquie, alertent les défenseurs des droits humains. En parallèle, la police a rouvert l'enquête sur le journaliste indépendant Pavol Rypal, disparu depuis 2008, confirmant ainsi les critiques sur l'insuffisance de la justice. La Slovaquie, membre de l'Union européenne, se classe 38ème dans l'indice mondial de la liberté de la presse 2025 selon RSF.







