Une enseignante d'Anglet, dans les Pyrénées-Atlantiques, a récemment été condamnée à six mois de prison avec sursis pour des actes de violence sur un enfant de quatre ans, selon Sud Ouest. Le tribunal de Bayonne, s'étant montré plus sévère que le parquet, a rendu son jugement après les faits survenus en novembre 2024.
Une punition inacceptable
Les événements se sont déroulés alors que l'enseignante, âgée de 62 ans, a enfoncé un mouchoir dans la bouche d'un élève tout en demandant à un autre de lui donner un coup dans le ventre. Lors du procès, elle a justifié cette action en arguant qu'elle s'agissait d'une « punition » après qu'un camarade avait mis une bouloche de vêtement dans la bouche d'un autre élève.
La direction de l'établissement catholique, l'école Stella-Maris, a immédiatement réagi en suspendant la maîtresse pendant quatre mois. Suite à cela, elle a été placée en congé maladie avant de prendre sa retraite sans revenir dans l'école. Les témoignages de deux agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem), présents lors de l'incident, ont corroboré les faits. La mère de la victime a également déposé plainte.
Cette affaire soulève des questions majeures sur la gestion des comportements violents dans les écoles et la protection des enfants. Selon France Info, des experts appellent à une réflexion sur la formation des enseignants et à des protocoles plus stricts en matière de violence en milieu scolaire. Ils soulignent l'importance d'un environnement éducatif protecteur et bienveillant pour tous les élèves.







