La résorption du camp de Roms à Saint-Barthélémy-d’Anjou, tout près d’Angers (Maine-et-Loire), qui devait initialement être complétée fin 2025, a été anticipée et a démarré ce mercredi 21 janvier 2026. Ce processus de démantèlement, qui devrait s’étendre sur trois jours, concerne près de 100 personnes qui seront transférées vers un site temporaire d’insertion au nord de la commune.
Vivants dans des conditions jugées « indignes » par de nombreuses associations depuis 2021, les résidents du bidonville situé rue de la Paperie, près de la déchetterie de Saint-Barthélémy-d’Anjou, ont quitté le site ce mercredi. 43 familles, représentant environ 30 caravanes, se dirigent vers un lieu temporaire qui leur sera dédié.
À ce jour, 94 occupants sur 120 ont concordé à ce déplacement. Seulement quelques familles n’ont pas donné leur accord et, selon les informations de Ouest-France, elles seront accompagnées durant cette phase de transition.
Cette opération fait suite à des demandes pressantes des autorités locales et des organismes sociaux, soucieux d'améliorer la qualité de vie des résidents et de répondre aux exigences en matière de sécurité et d'hygiène. Le maire de la commune a d’ailleurs exprimé son engagement à faciliter cette transition pour les familles concernées.
Pour en savoir plus sur le parcours de réinsertion et les solutions proposées, suivez notre reportage.







