Le secteur du reconditionné est en plein essor. Pour donner une idée de l'ampleur, en France, sur 15 millions de smartphones écoulés chaque année, 3 millions d'entre eux sont reconditionnés. Alternatives économiques et écologiques, ces appareils de seconde main, reconditionnés, bénéficient d'une garantie et d'une qualité optimale, ce qui change la perception des consommateurs. Ils ne se limitent plus à des simples achats en ligne mais sont désormais accessibles dans de grandes enseignes.
Un tournant vers la réindustrialisation
Reborn, née de l'initiative familiale DPA Europe, s'appuie sur une décennie d'expérience dans le domaine de l'équipement automobile pour se diversifier. À l'origine spécialisée dans les accessoires audio automobiles, l'entreprise a su s'adapter en se lançant dans le reconditionné dès 2016. Roger-David Lellouche, PDG de Reborn, partage : "Nous avons su mobiliser nos fournisseurs et partenaires à temps pour capter un marché en pleine mutation, tout en optant pour une démarche durable et locale." Cette adaptation rapide est à l'origine de leur succès dans un domaine où la concurrence s'intensifie.
"Nous voulons réindustrialiser cette activité en France, car aucun smartphone n'y est fabriqué aujourd'hui. C'est une véritable opportunité," affirme Lellouche.
Actuellement, Reborn remet en état 650 000 smartphones, visières et écouteurs par an. Le processus, minutieux, débute par une série de contrôles techniques et esthétiques, suivis de réparations lorsque nécessaire. L'entreprise se concentre principalement sur les grades A et B, garantissant une qualité equivalente à celle des produits neufs.
Le défi des AirPods
La société a récemment élargi son champ d'action au reconditionnement des AirPods, un segment difficile. "Pas question de négliger la communication autour des normes d'hygiène. Nous avons su rassurer nos clients en leur démontrant nos exigences", explique Lellouche. En conséquence, Reborn a déjà vendu 100,000 AirPods, prouvant l'acceptation croissante des produits reconditionnés par les consommateurs.
Les ambitions de Reborn s'étendent également à l'augmentation de sa capacité de production et à diversifier davantage son portefeuille de produits. Dans un contexte économique propice, avec l'augmentation des prix des composants neufs, la société voit en cette tendance un coup d'accélérateur à son activité.
En conclusion, Reborn ne se positionne pas seulement comme un acteur du reconditionnement, mais comme un partenaire clé dans la transition vers une consommation responsable. "Le reconditionné est une alternative premium au neuf", conclut Lellouche. Avec une flexibilité croissante et un engagement envers la durabilité, Reborn se projette vers l’avenir avec des projets ambitieux pour doubler son espace de production d'ici 2027.







