SNCF : la canicule exacerbe un malaise social grandissant

Les conditions de travail à la SNCF deviennent insoutenables avec la canicule, témoignages à l'appui.
SNCF : la canicule exacerbe un malaise social grandissant

Ce vendredi, Jean Castex, président de la SNCF, a adressé un message à ses 150 000 employés : "Merci pour votre engagement durant cette canicule. Prenez soin de vous." Bien que bienveillant, ce message ne suffit pas à atténuer le malaise grandissant chez les employés, notamment les chefs de bord et conducteurs.

La canicule ne fait qu'accentuer des conditions de travail déjà difficiles, exacerbées par des réorganisations constantes, une pression accrue pour la productivité et l’ouverture à la concurrence. Les témoignages de cheminots recueillis par BFM Business sont alarmants : "Ça craque de partout", témoigne un chef de bord. "Le climat social est tendu, et cela empire avec les conditions actuelles. Les demandes de concertation augmentent, signes potentiels d’un mouvement de grève à venir."

Des défis logistiques insurmontables

Un cheminot évoque la réalité de son quotidien : "On doit distribuer 200 bouteilles d’eau tiède pour 500 passagers. Les voyageurs, souvent épuisés par la chaleur, se retrouvent en situation difficile, exacerbée par des retards chroniques." Le cheminot ironise : "On a eu le droit d’enlever la veste..." Au fond, le mal-être au travail se fait sentir : "On aime notre entreprise, mais on ne la reconnaît plus. Il y a un vrai malaise, surtout avec les équipements défaillants que nous avons parfois à gérer."

Les conducteurs, quant à eux, se trouvent à l'abri des tensions dans certains cas grâce à des rames équipées de climatisation. Cependant, d'autres constatent que si les systèmes de climatisation fonctionnent, ils sont souvent à la peine : "Parfois, ça marche à peine, ou ça tombe en panne. Sans clim, c'est l'enfer. La situation est vraiment difficile à gérer," confie un conducteur qui préfère garder l’anonymat.

Une réponse insuffisante des dirigeants

Karine Dussert-Sarthe, la nouvelle responsable des TGV et Intercités, a également tenté de rassurer en soulignant l'importance du volet humain durant ces périodes critiques. Son mail adresse la nécessité d’aménagements pour garantir le bien-être des équipes. "Je vous remercie pour votre implication et vous encourage à prendre soin de vous et de vos collègues durant cette période difficile," indique-t-elle.

Cependant, pour de nombreux cheminots, cette approche de "câlinothérapie" semble insuffisante face à des difficultés aussi importantes. Les témoignages anonymes de BFM Business révèlent un quotidien éprouvant, reflétant un besoin urgent d'améliorations structurelles pour protéger les droits et la santé des employés de la SNCF.

Lire aussi

SNCF : la canicule exacerbe un malaise social grandissant
La canicule met à l'épreuve les salariés de la SNCF, exacerbant un malaise social. Témoignages d'experts et cheminots sur des conditions de travail difficiles et la gestion de la situation par la direction.
13h25
Sébastien Lecornu annonce un budget de 600 millions d'euros pour la rénovation énergétique des hôpitaux
Sébastien Lecornu annonce un doublement du budget dédié à la rénovation énergétique des hôpitaux, atteignant 600 millions d'euros d'ici 2035. Cette mesure s'inscrit dans un contexte climatique urgent.
07h57
Michelin annonce la fermeture d'une usine en Alabama : 1.200 emplois menacés
Michelin prévoit la fermeture de son usine de Tuscaloosa en Alabama d'ici 2028, affectant 1.200 emplois et marquant un tournant dans sa stratégie.
25 juin
La ligne 18 du Grand Paris Express : une avancée déterminante pour l'Ile-de-France
La ligne 18 du Grand Paris Express sera opérationnelle début décembre, tandis que la 15-Sud subit un report de six mois. Plus de détails sur les enjeux et les attentes.
25 juin
La CFDT fait le choix de la solidarité en renonçant à la hausse des cotisations
Au congrès annuel de la CFDT, la décision de ne pas augmenter les cotisations a été prise, favorisant une cotisation réduite pour les plus démunis, tout en renforçant la solidarité au sein des syndicats.
25 juin
Binance annonce des restrictions de ses services en France à partir du 1er juillet
Binance va restreindre progressivement ses services en France à partir du 1er juillet. Les utilisateurs pourront toujours retirer leurs actifs. En savoir plus sur les implications de cette décision.
25 juin