Samuel Tual, PDG du groupe Actual, basé à Laval, a récemment levé le rideau sur Clover, un fonds ambitieux conçu pour soutenir les start-up qui se consacrent à l'avenir du travail et de l'éducation. Avec un budget initial de 30 millions d’euros, ce fonds early-stage a pour objectif d'effectuer entre 20 et 30 investissements annuels, ciblant principalement des tickets de 100 à 200 k€ en Europe et aux États-Unis.
Depuis son lancement en mai, Clover a déjà examiné plus de 1 000 projets et réalisé six investissements représentant environ 1 million d’euros. Celles-ci incluent des collaborations avec des business angels et des institutions reconnues telles que Y Combinator et Redstone. Les thématiques privilégiées par le fonds concernent l'intelligence artificielle, l’optimisation de la productivité, l’automatisation des workflows et le bien-être au travail. Selon Hugo Mendes, qui dirigera le fonds, l’objectif est de détecter les start-up susceptibles de révolutionner ces domaines.
En parallèle, Actual a récemment renforcé sa présence dans le secteur du capital-investissement avec une prise de participation majoritaire dans Extracadabra, une start-up parisienne qui crée une plateforme connectant incessamment candidats et entreprises, notamment dans les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et de l’événementiel. Cette initiative s’inscrit dans une volonté plus large d'accompagner les jeunes entreprises innovantes qui façonnent le futur.
Comme l’a mentionné Martin Blanchard, expert en capital-risque, « l'engagement de Clover en faveur de l'innovation est essentiel pour dynamiser le tissu économique français et européen ». En mettant un accent particulier sur l'innovation sociale et éducative, Samuel Tual et son équipe ambitionnent non seulement de lever des fonds, mais aussi de créer un écosystème propice à la croissance des acteurs du travail moderne.







