Les plages horaires des heures creuses et heures pleines vont subir des modifications significatives. Quelles seront les nouvelles tranches horaires à adopter pour optimiser la consommation de vos appareils ? Les changements s'appliqueront à partir de 2025.
Institué dans les années 60, le système heures pleines / heures creuses est fort populaire, touchant près de 14,5 millions de foyers aujourd'hui. Emmanuelle Wargon, présidente de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), a récemment souligné que ce dispositif est avant tout un moyen pour les consommateurs de réduire leur facture d'électricité en accédant à des tarifs avantageux. Parallèlement, il aide à mieux répartir la consommation énergétique sur le réseau.
Cette réforme touchera près de 11 millions de foyers d'ici 2025, bien que 3,5 millions d'abonnés ne soient pas impactés par ces changements, ayant déjà accès à des horaires optimaux. La CRE envisage d'harmoniser les plages horaires avec la production d'énergie renouvelable, en particulier celle issue des panneaux photovoltaïques, et les nouveaux comportements de consommation liés au télétravail.
Réduction du nombre d'heures creuses ?
Les heures creuses sont essentielles pour alléger la facture d'électricité des ménages. La CRE a rassuré les consommateurs en confirmant que le total des heures creuses ne sera pas réduit. Les usagers continueront de bénéficier de 8 heures creuses par jour, contre 16 heures pleines, déployées sur un cycle de 24 heures. Cet abonnement est particulièrement avantageux lorsque la consommation en heures creuses atteint au moins 30% du total.
Nouveaux horaires : à quoi s'attendre ?
La CRE a établi deux nouvelles plages horaires pour les 8 heures creuses, qui seront situées soit entre 22h et 7h du matin, soit entre 11h et 17h. Les changements varieront en fonction des foyers et des fournisseurs, qui seront tenus d'informer leurs clients un mois avant l’application des nouveaux horaires.
De l'été à l'hiver : des horaires distincts
Pour maximiser l'utilisation de l'énergie photovoltaïque, les nouveaux horaires auront des variantes saisonnières. En hiver, plus d'heures creuses seront disponibles entre 17h et 21h, tandis qu'en été, ces heures se situeront entre 18h et 23h pour la moitié des foyers. Certains ménages pourront même bénéficier de plages entièrement nocturnes en hiver et de tranches journalières en été.
Début des nouveaux horaires
La mise en œuvre de ces nouveaux horaires d'électricité ne pourra pas être réalisée simultanément sur tout le territoire. La transition débutera au cours de l'été 2025 et s’étalera jusqu'à fin 2027.







