En réponse aux plats traditionnels parfois trop lourds, nous vous proposons une recette élégante et pleine de fraîcheur pour vos courgettes. Dans un été où légèreté et goût sont de mise, il est temps de renouveler votre approche des gratins.
Le désenchantement du gratin classique
Malgré son charme, le gratin de courgettes connaît un certain désamour. Souvent trop aqueux, il laisse une impression de lourdeur sur la table. Mais une alternative existe !
Dites adieu à la crasse de la béchamel et à l’excès de fromage. Renaît de ses cendres une version plus douce, où les légumes sont sublimés sans que l'on se sente engoncé.
Ingrédients et préparation
- 2 courgettes, tranchées finement
- 2 gros œufs
- 80g de lait
- 1 c. à café de sel
- 1 c. à café de curry
- 1 c. à café d'ail en poudre
- 70g de farine de blé
- 30g de farine de pois chiche (ou parmesan)
- 6 tomates confites coupées en dés
- 50g de feta émiettée
Mélangez les ingrédients de l’appareil dans un grand bol. Enrobez délicatement les courgettes de ce mélange, puis disposez-les dans votre moule graissé. Pour encore plus de saveur, incorporez les tomates confites et la feta entre les couches de courgettes.
La cuisson parfaite
Enfournez le tout à 180°C pendant 45 minutes. Une fois cuit, laissez refroidir et réfrigérer. Ce plat sera meilleur bien frais, prêt à être découpé en belles tranches. Cette présentation soignée fera rougir de jalousie vos vieux gratins!







