La pandémie de Covid-19 a engendré de nombreuses préoccupations pour les retraités français vivant à l’étranger. En effet, ces derniers doivent régulièrement fournir un « certificat d’existence » authentifié afin de continuer à recevoir leur pension. Mais comment faire en période de confinement ?
Délai supplémentaire accordé
Face aux restrictions de déplacement imposées par la crise sanitaire, l’Assurance Retraite a assoupli les conditions pour les retraités résidant à l'étranger. Les assurés ayant reçu leur certificat d’existence entre décembre et mars peuvent bénéficier de deux mois supplémentaires pour le renvoyer à leur caisse de retraite.
Procédure simplifiée pour certains pays
Depuis novembre 2019, les retraités n’ont plus besoin de soumettre plusieurs documents auprès de différentes caisses de retraite. Un seul certificat est suffisant, ce qui a été simplifié grâce à des échanges d’informations dématérialisés avec des pays comme l’Allemagne, la Belgique ou le Luxembourg. Toutefois, cette dispense ne s'applique qu'aux assurés correctement identifiés au moment de l’échange de fichiers.
Pas besoin de démarches supplémentaires
Pour les retraités en confinement, l’Assurance Retraite leur assure que ces délais supplémentaires sont automatiques. Aucune démarche particulière n’est requise pour maintenir le versement de la pension. Ainsi, les retraités peuvent bénéficier d’une tranquillité d’esprit quant à la continuité de leurs paiements en cette période difficile.







