Vous manquez de mozzarella et ne souhaitez pas sortir faire des courses ? Ne vous inquiétez pas, il est bel et bien possible de concocter votre propre mozzarella à la maison, et c'est d'une simplicité déconcertante !
Les ingrédients nécessaires
Pour réussir cette recette rapide, vous n'aurez besoin que de deux ingrédients essentiels : 1,9 litre de lait frais entier non pasteurisé et 105 ml de vinaigre blanc. En plus, assurez-vous d'avoir un thermomètre de cuisson, des gants, une araignée de cuisine et une passoire à portée de main.
Étapes de préparation de la mozzarella
1. Dans une casserole, chauffez le lait à feu doux en remuant avec votre thermomètre jusqu'à atteindre 46,3°C. Ajoutez le vinaigre blanc et remuez pendant 30 secondes tout en maintenant la chaleur faible.
2. Retirez du feu, couvrez et laissez reposer pendant 5 minutes, ce qui devrait permettre au lait de cailler. Utilisez l'araignée pour récupérer le caillé et transférez-le dans une passoire.
3. Faites chauffer le caillé au micro-ondes pendant 1 minute 30 à 2 minutes, jusqu'à atteindre 71°C. Enfilez vos gants et pétrissez la préparation pour éliminer l'excès d'eau, continuant jusqu'à obtenir une consistance lisse et homogène. Si nécessaire, chauffez à nouveau et recommencez le pétrissage.
4. Une fois que vous formez une belle boule de fromage, plongez-la dans un bol d'eau glacée pendant 10 minutes. Voilà, votre mozzarella maison est prête à être dégustée !
Une mozzarella délicieuse à savourer
Cette mozzarella fait maison est parfaite à savourer en salade avec un filet d'huile d'olive ou même fondue dans un plat chaud. Bien que cette recette utilise du lait de vache plutôt que du lait de bufflonne, elle promet toujours un goût exceptionnel pour vos tomates-mozza ou toute autre préparation.







