Après des décès d'enfants, les plaintes s'accumulent contre les laits infantiles en France

Des plaintes s'accumulent suite à des rappels de laits infantiles, semant l'inquiétude.
Après des décès d'enfants, les plaintes s'accumulent contre les laits infantiles en France
Du lait infantile potentiellement contaminé rappelé en urgence après deux décès suspects

Trois nouvelles plaintes ont été déposées en France dans le cadre d'une campagne de rappels massive de laits infantiles. Selon une enquête de Radio France, des échantillons de la toxine céréulide, potentiellement dangereuse pour les nourrissons, seront analysés dans un laboratoire belge, en raison d'un manque de capacités d'analyse en France.

L’Association pour la santé des enfants (APS-Enfants) a annoncé avoir déposé « trois plaintes pénales contre X » auprès des parquets de Paris, Bordeaux et Angers, en relation avec la situation alarmante des laits potentiellement contaminés par la toxine céréulide.

Contexte tragique : trois décès et de nombreuses hospitalisations

Les plaintes se concentrent sur les responsabilités au niveau national, notamment en ce qui concerne les décès survenus à Angers et Bordeaux, qui pourraient relever d'homicides involontaires. Les inquiétudes autour des laits infantiles ont été exacerbées depuis le rappel par Nestlé de plusieurs lots, suivi par d'autres géants de l'industrie tels que Danone et Lactalis.

En France, trois décès de bébés sont à déplorer, ce qui en fait une situation unique en Europe, tandis que de plus d'une quinzaine d'hospitalisations ont été signalées. À ce jour, aucune preuve formelle ne lie ces événements tragiques aux produits rappelés, et des enquêtes sont en cours.

Des choix controversés : délégation des analyses à l'étranger

Des sources officielles, y compris l'agence de sécurité sanitaire Anses, indiquent que les analyses des éléments nocifs ont été transmises à l'institut belge Sciensano. La décision de se tourner vers un laboratoire étranger soulève des questions sur l'efficacité des capacités analytiques en France. Le collectif Intox’Alim, regroupant des familles en colère, a réagi en clamant que ce choix révèle une incapacité du système à traiter une crise aussi sérieuse.

Les plaintes déposées par l'APS-Enfants s'ajoutent à une série de démarches judiciaires déjà engagées, notamment par l'ONG Foodwatch qui a également porté plainte. Le parquet a ouvert des enquêtes concernant chaque décès mentionné.

Lire aussi

Un regard sur les femmes de Sainte-Flaive-des-Loups à travers le temps
À Sainte-Flaive-des-Loups, l'association Mémoire vivante met en lumière les contributions des femmes à travers un film sur leur évolution de 1945 à 1995.
20h09
Nouveau drame sanitaire : plainte et remise en question des analyses de laits infantiles en France
Découvrez les nouvelles plaintes concernant les laits infantiles en France et les interrogations sur les capacités d'analyse, après la tragédie liée aux contaminations.
19h18
Après des décès d'enfants, les plaintes s'accumulent contre les laits infantiles en France
Des plaintes pour la sécurité des laits infantiles s'intensifient en France. Découvrez les détails d'une crise inquiétante, un rappel sans précédent touchant des milliers de bébés.
18h13
Retrouvailles inattendues : le disque d'or d'Elmer Food Beat refait surface près de Nantes
Plus de 20 ans après son vol, le disque d'or de Twistos, d'Elmer Food Beat, a été retrouvé à Saint-Herblain, renforçant les liens familiaux autour de la musique.
17h28
La sécurité routière alerte sur l'augmentation inquiétante des décès en janvier
En janvier 2026, la mortalité routière a augmenté de 12%. Des mesures urgentes sont attendues par les autorités.
15h54
Laval - Annecy menacé par la météo : quelles conséquences pour la Ligue 2 ?
La rencontre entre le Stade lavallois et Annecy en Ligue 2 est menacée par des conditions météorologiques défavorables. Quelles sont les perspectives pour cette rencontre ?
14h27