La perturbation neigeuse qui a touché le nord-ouest de la France a provoqué de nombreux désagréments, notamment en matière de circulation. Le ministre des Transports, Philippe Tabarot, a déclaré sur BFMTV que l'événement « a été un peu sous-évalué » par Météo France. Ce lundi, 26 départements étaient en vigilance orange, alors que des accidents sur les routes se sont multipliés, particulièrement dans des zones comme le Finistère et les Landes. D'après les prévisions, certains endroits ont enregistré jusqu'à 30 cm de neige, en particulier en Charente, provoquant un véritable chaos sur les routes.
« L'événement a été plus significatif que prévu », a ajouté le ministre. Bien que la nuit aurait été plutôt calme au niveau national, des incidents tragiques ont eu lieu, avec au moins deux morts en Île-de-France résultant d'accidents de la route. Les règles de circulation ont également été durcies, limitant la vitesse à 80 km/h sur les grands axes et interdisant la circulation des poids lourds de plus de 3,5 tonnes sur certaines routes.
Les transports en commun n'ont pas échappé aux perturbations : une trentaine de lignes de bus de la RATP ont été affectées à Paris, mais celles-ci ont pu être rétablies rapidement.
Des mesures face à une situation précaire
Philippe Tabarot a fait valoir que la sécurité des usagers doit primer sur le confort, affirmant : « Je préfère des ralentissements plutôt que des naufragés de la nuit. » Les grands axes parisiens ont vu des embouteillages considérables, cumulant plus de 1000 km de bouchons.
« L'État n'est pas incompétent », a-t-il assuré, appelant à ne pas stigmatiser les précédentes alertes météo. Le ministère a pris des décisions difficiles pour préserver la sécurité des usagers. Le dernier bulletin de Météo France a annoncé que la vigilance orange devrait être levée pour tous les départements concernés, bien que des alertes de neige pourraient persister dans certaines zones.
Comme le relève le journal Le Parisien, « de la neige ou de la pluie verglaçante pourrait encore frapper l'ouest de l'Aquitaine ». Les températures demeurent glaciales, oscillant entre -3 et -8 °C, avec des minima atteignant parfois -10 °C. La situation reste donc délicate, et tant les usagers que les autorités sont appelés à la vigilance dans les heures à venir.







