Alors que la vague de froid perdure depuis plusieurs jours, la ville d’Angers (Maine-et-Loire) multiplie ses efforts pour maintenir la sécurité sur ses routes. Le service municipal de la voirie a mis en place un important dispositif de salage, utilisant une saumure spéciale pour lutter contre la formation de verglas. Depuis le 24 décembre 2025, les équipes de salage travaillent sans relâche : deux petits engins et un plus grand ont été mobilisés pour traiter les principaux axes de la ville.
La technique de salage employée consiste à mélanger 600 kg de sel avec une bouillie de saumure, qui sera ensuite dispersée sur le bitume pour créer une protection efficace contre le verglas. Comme l'explique Bruno Houdusse, responsable du magasin centralisé, “nous faisons toujours du préventif”. Cette approche proactive vise à anticiper les conditions météorologiques rigoureuses afin d'éviter que les routes ne deviennent des patinoires.
Des prévisions récentes indiquent que la température devrait continuer à chuter, augmentant ainsi le risque d'accidents. « En adoptant cette méthode, nous espérons garantir un maximum de sécurité pour les conducteurs et les piétons », ajoute une responsable de la sécurité routière dans la région. Les alertes météo notamment, comme celle émise par Ouest-France, confirment l'importance de ces mesures préventives.
En complément des efforts de salage, la municipalité encourage les citoyens à adopter une conduite prudente lors de ces périodes de froid extrême. L'engagement d'Angers à assurer la sécurité routière est donc d'autant plus crucial, surtout avec une vigilance orange en place pour le secteur de la Maine-et-Loire.







