La préfecture de la Sarthe est en première ligne pour venir en aide aux personnes sans abri en cette période de froid intense. Dans une démarche proactive, Christophe Jallet, le préfet, a récemment visité le centre d’hébergement d’urgence Jean-Nicot de l’association Tarmac au Mans, illustrant ainsi l’engagement des autorités locales pour protéger les populations vulnérables.
Bien que la Sarthe ne soit pas en alerte de grand froid, les températures nocturnes en dessous de zéro justifient des mesures préventives. Comme l’a souligné le préfet, nous avons pris des précautions en renforçant les dispositifs existants pour assurer la sécurité des plus fragiles.
Ainsi, 420 places sont habituellement disponibles pour l’hébergement d’urgence.
En réponse à la situation climatique, les autorités ont récemment ouvert 20 nouvelles places d’hôtels, portant le total à 520. En dépit de ces efforts, la préfecture fait état de demandes d’hébergement qui n'ont pas pu être satisfaites, ce qui souligne le besoin persistant d'augmenter les capacités d'accueil. Les enfants représentent une part importante de ces personnes à l'abri, avec près de la moitié des places occupées par des familles.
Les associations, notamment la Croix-Rouge et Tarmac, ne cessent de renforcer leurs actions en menant des maraudes tous les soirs à travers l’agglomération. De plus, des structures comme la Halte Mancelle et la Flambée ont étendu leurs horaires, afin d’accueillir encore plus de personnes durant les nuits froides.
Dans l'éventualité où un plan de grand froid serait déclenché, pas moins de lieux publics comme des gymnases seraient mobilisés pour offrir un refugé supplémentaire aux personnes sans abri. La solidarité est l'affaire de tous
, insiste le préfet, qui appelle chaque citoyen à signaler toute situation de détresse localement.
Les retours d'expérience des acteurs de terrain soulignent également les défis rencontrés. Vanessa Bekhti, responsable de plusieurs structures à Tarmac, partage : Il est crucial de garantir un accès sûr et chaud aux plus vulnérables, surtout en période de froid.
Au Mans, le dispositif Jean-Nicot accueille des familles et des femmes isolées, leur offrant un répit de 18h à 9h30.
Dans ce contexte, les appels aux dons pour soutenir ces initiatives sont plus que jamais d'actualité. Les acteurs locaux s’unissent pour faire face à cette situation critique, prouvant que face à la détresse, l’engagement collectif peut faire une différence.







