Dans un contexte difficile pour le théâtre à Cholet, Camille de La Guillonnière, comédien et metteur en scène, partage ses souvenirs de Noël marquants.
Récemment nommé directeur du Théâtre régional des Pays de la Loire, il a dû faire face à des défis colossaux, notamment avec l'arrêt des subventions régionales en 2024, un coup dur pour sa troupe devenue la Troupe réunie pour la poésie et la liberté.
Lorsque Camille évoque ses Noëls d’enfance, il rappelle les grandes tablées de Saint-Martin-de-la-Place. "Être le seul enfant parmi tant d’adultes m’a appris l'art de l’écoute", confie-t-il. Ses souvenirs font écho à une époque où la convivialité et le partage transcendaient les seules relations familiales. On y retrouvait des proches, mais aussi des connaissances, un mélange de visages familiers et inattendus. Ces moments de joie collective et de découvertes humaines sont devenus des souvenirs précieux.
À l’aube de l’année 2026, Camille espère redonner vie à son théâtre tout en préservant cette dynamique d'ouverture et de diversité qui a marqué son enfance. Des experts du monde culturel soulignent l'importance de telles initiatives locales pour enrichir le tissu social, comme l'indique France Culture.
En préservant l’esprit familial et communautaire des festins de Noël tout en se battant pour sa passion, Camille incarne l’espoir et la résilience que le théâtre peut offrir à une société en quête de sens.







