Invitée sur RTL le 8 janvier, Amélie de Montchalin a évoqué la possibilité d'utiliser l'article 49.3 de la Constitution pour assurer un budget en janvier. Elle a également affirmé que la France aurait son budget avant la fin du mois.
“Nous avons besoin d’une France forte”, a déclaré la ministre lors de son entretien, où elle a abordé les négociations liées au budget de l'État avant son retour en commission à l’Assemblée nationale. Lorsqu'on lui a demandé si un recours au 49.3 était envisageable, Montchalin a choisi de ne pas restreindre les options. “Je n’exclus rien qui puisse permettre de donner un budget aux Français à la fin”, a-t-elle précisé, tout en rappelant l'engagement du Premier ministre Sébastien Lecornu de privilégier les discussions parlementaires.
Un accord politique crucial
Pour garantir un budget pour 2026, Amélie de Montchalin insiste sur l'importance d'arriver à un accord politique. Elle a assuré que le budget serait prêt avant la fin de janvier, malgré les défis. En décembre, une loi spéciale avait été adoptée en raison de l'impossibilité d’adopter le projet de loi de finances avant le 1er janvier, ce qui a suscité des inquiétudes quant à la gestion économique.
“Nous allons faire des économies significatives”, a-t-elle également souligné, maintenant ainsi l’attention sur les enjeux économiques que représentent le budget et sur l'impact des décisions à venir.
Les analystes politiques, tels que ceux du Monde, estiment que le recours au 49.3 pourrait engendrer des tensions supplémentaires entre le gouvernement et l'opposition, alors que la nécessité d’un budget stable et efficace est plus pressante que jamais, dans un contexte économique incertain.







