Royan en 2025 : un excédent de 6,6 millions d'euros, une gestion ou un gaspillage ?

La Ville de Royan termine 2025 avec un excédent de 6,6 millions d'euros. Gaspillage ou gestion prudente ?
Royan en 2025 : un excédent de 6,6 millions d'euros, une gestion ou un gaspillage ?
Le compte administratif 2025 a été adopté en conseil municipal, lundi 22 juin. © Crédit photo : S. D.

Avec un excédent de 6,6 millions d'euros pour l'année 2025, Royan affiche une situation financière apparemment florissante. Cette situation soulève les interrogations de certains élus, dont Nicolas Calbrix, membre du Rassemblement National (RN), qui estime que cet excédent devrait être utilisé pour alléger la pression fiscale sur les habitants, au lieu de servir de réserve. Le maire, Patrick Marengo, défend une gestion « en bon père de famille », rappelant qu'il n'avait jamais promis de baisse des impôts mais qu'il s'était engagé à ne pas les augmenter.

Un bilan contrasté et des visions divergentes

Lors d'un conseil municipal récemment tenu, Jacques Giroux, nouvel adjoint aux finances, a mis en avant les résultats positifs du compte administratif, précisant que la Ville a également poursuivi une stratégie de désendettement, ayant remboursé 9 millions d'euros. Cependant, l'opposant Calbrix remet en question la sincérité de ce budget, craignant que les dépenses soient surévaluées et les recettes sous-estimées. Selon lui, un tel excédent pourrait permettre une baisse de 10% de la taxe foncière ou la suppression de la taxe d'habitation pour les résidences secondaires.

Marengo, pour sa part, est réticent à modifier les impôts en affirmant qu'il préfère conserver des ressources financières pour faire face à d'éventuelles urgences budgétaires à l'avenir. « Je ne veux pas cramer la caisse », a-t-il déclaré, laissant entendre que prudence est de mise dans un contexte économique incertain. Par ailleurs, Giroux a souligné que les recettes du casino et des droits de mutation ont été plus élevées que prévu, contribuant à cette position favorable.

Ce débat met en lumière les différents points de vue sur la gestion financière des collectivités locales en France et souligne l'importance d'un dialogue ouvert entre élus et citoyens sur l'utilisation des ressources publiques.

Lire aussi

Royan en 2025 : un excédent de 6,6 millions d'euros, une gestion ou un gaspillage ?
Découvrez le bilan financier de la Ville de Royan pour 2025, ses excédents budgétaires et les critiques des élus, en particulier celles du RN concernant la gestion des finances publiques.
18h18
Canicule : quand l'Assemblée nationale se met au frais
Découvrez comment la canicule pousse les députés à revoir leur dress code à l'Assemblée nationale, avec des appels au port de tenues plus légères et informelles.
17h50
Le masculinisme en ligne : un fléau à combattre d'urgence selon le Sénat
Un rapport sénatorial dénonce la progression du masculinisme en ligne et ses conséquences pour l'égalité entre les sexes.
11h54
Le gouvernement soutient la climatisation dans les lieux essentiels
La ministre Maud Bregeon annonce le soutien du gouvernement à la climatisation dans les écoles face à la canicule. Un débat sur le financement se profile.
11h45
Rassemblement national en Loir-et-Cher : Romain Dussart, nouveau délégué départemental
Romain Dussart devient le nouveau délégué départemental du Rassemblement national en Loir-et-Cher, succédant à Benjamin Guillon. Découvrez ses ambitions et sa vision pour le parti.
09h57
Emmanuel Macron honore Marc Bloch, l'intellectuel résistant, au Panthéon
Découvrez le poignant hommage d'Emmanuel Macron à Marc Bloch, historien et résistant, lors de sa panthéonisation.
23 juin