Un soulagement palpable ! Alors que le pays subit encore les effets d'une canicule pesante ce samedi, les prévisions annoncent un déclin progressif de cette chaleur extrême, grâce à l'arrivée de perturbations orageuses attendues dans l'après-midi.
D'après les experts de Météo-France, la fin de l'état d'alerte rouge devrait se dérouler de manière échelonnée d'ici dimanche soir. Cette annonce intervient dans un contexte où les températures, qui ont atteint des sommets, vont enfin commencer à se modérer.
Météo-France s'apprête à réduire le nombre de départements en alerte rouge à partir de ce samedi, alors que des orages en provenance de l'Ouest permettront une chute significative des températures.
Encore plus de 40°C samedi dans certains départements en alerte rouge
Au matin de samedi, 37 départements restent en vigilance rouge, une situation qui pourrait rapidement évoluer, comme l'indique le dernier bulletin de Météo-France. Après une série de rétrogradations, le nombre de départements concernés pourrait passer à 24, avec l'Ile-de-France et le Grand-Est encore sous le régime de l'alerte maximale.
Un météorologue de Météo-France a noté : "Les orages devraient offrir une issue bienvenue à cette chaleur écrasante, nous espérons que cela soulagera les populations touchées." Effectivement, la métropole se prépare à accueillir un retour à des conditions climatiques plus agréables, avec une diminution attendue des températures au cours des prochains jours.
Les autorités invitent les citoyens à rester vigilants, puisque les orages pourraient également être accompagnés de phénomènes violents, comme des rafales de vent significatives. Dans les jours à venir, il est donc crucial de suivre les conseils des experts pour faire face à ces éventuels risques.







