Le ministère de l'Intérieur cambodgien a annoncé dimanche que plus de 500 000 personnes avaient été contraintes de fuir leurs foyers en raison d'un conflit armé avec la Thaïlande qui dure depuis deux semaines. La violence a éclaté, forçant de nombreux habitants à quitter leurs habitations pour échapper aux frappes aériennes et aux bombardements. Des informations de Franceinfo révèlent que les attaques ont principalement impliqué des avions de combat F-16 thaïlandais.
Du côté thaïlandais, environ 400 000 personnes ont été également déplacées, selon des reports effectués mi-décembre. Le porte-parole du ministère thaïlandais de la Défense, Surasant Kongsiri, a souligné que bien que le nombre d’évacuation ait diminué, plus de 200 000 personnes restent dans des centres d’accueil, où il est conseillé de faire preuve de prudence en raison de possibles mines laissées derrière. La situation semble particulièrement précaire, et de nombreux experts craignent une escalade encore plus grave si des mesures de paix ne sont pas mises en œuvre rapidement.
Alors qu’un sommet régional est prévu pour tenter d’apaiser les tensions, les voix s'élèvent pour appeler à un dialogue constructif entre les deux nations. De nombreux observateurs insistent sur l'importance d'une approche diplomatique pour éviter une aggravation de ce conflit, qui affecte des milliers de vies. Un analyste du Centre asiatique pour les études stratégiques a déclaré : "La situation ne peut être résolue que par des discussions sérieuses et un engagement sincère des deux parties".







