La communauté de l'université américaine Brown, située à Providence dans le Rhode Island, est en état de choc suite à un incident tragique ayant causé la mort de deux étudiants. Le suspect, identifié comme Claudio Neves Valente, un homme de 48 ans originaire du Portugal, avait été étudiant en physique dans cette institution prestigieuse.
Lors d'une conférence de presse, le chef de la police de Providence, Oscar Perez, a confirmé que Valente s'était donné la mort dans la soirée. Ce dernier était soupçonné d'être responsable des tirs tragiques qui ont également coûté la vie à un professeur du Massachusetts Institute of Technology (MIT).
La tragédie a suscité une onde de choc au sein de la communauté universitaire, qui pleure la perte non seulement des deux étudiants, mais aussi de l'un de ses professeurs. Des milliers d'étudiants se sont rassemblés sur le campus pour honorer la mémoire des victimes et exprimer leur désarroi.
Les autorités ont averti que des enquêtes approfondies seraient menées pour comprendre les motifs derrière ce geste tragique. Des experts en psychologie de l’Université Sorbonne Nouvelle, contactés par Le Monde, soulignent l'importance d'aborder les problèmes de santé mentale sur les campus, qui peuvent parfois conduire à ce type de catastrophes.
« Les universités doivent investir davantage dans la prévention et l'éducation en santé mentale », a déclaré Dr. Emilie Laurent, psychologue, ajoutant que « chaque établissement devrait créer un environnement où les étudiants se sentent en sécurité et soutenus ».
Les discussions sur la sécurité sur les campus universitaires se poursuivent à travers les États-Unis, alors que d'autres incidents de violence armée interrogent la communauté éducative sur la manière de protéger au mieux les étudiants. L'université Brown a annoncé qu'elle offrirait des services de soutien à tous les étudiants et employés dans les prochains jours.







