Meliá tire sa révérence : l'impact des sanctions américaines sur le tourisme à Cuba

Meliá met fin à ses activités à Cuba, un coup dur pour le tourisme face aux sanctions américaines.
Meliá tire sa révérence : l'impact des sanctions américaines sur le tourisme à Cuba
Le 1er mai, Donald Trump a signé un décret présidentiel imposant un nouveau paquet de sanctions qui menacent notamment les activités d'entreprises étrangères collaborant avec l'Etat cubain.

Le groupe hôtelier espagnol Meliá a récemment fait savoir qu'il cessait immédiatement toutes ses activités touristiques à Cuba. Cette décision, prise le mercredi 1er mai, s'inscrit dans un contexte de tensions croissantes entre les États-Unis et l'île communiste, alimentées par un ensemble de sanctions imposées par l'administration américaine.

Dans son annonce, Meliá a précisé que la mesure était le fruit d'une combinaison de facteurs géopolitiques, économiques et sociaux ayant considérablement affecté l'exploitation de ses 15 établissements sur le sol cubain. Bien que l'entreprise n'ait pas cité directement l'administration américaine, il est clair que la pression exercée par Washington a joué un rôle déterminant dans son choix. La chaîne est le plus grand opérateur hôtelier sur l'île des Caraïbes.

"L'impact de cette décision est limité dans la mesure où la grande majorité des hôtels sont actuellement fermés et sans activité en raison des problèmes énergétiques et de la chute de la demande que connaît la République de Cuba", a précisé Meliá.

Un délai maximal fixé par Washington à vendredi

Meliá avait été le premier groupe hôtelier étranger à s'installer à Cuba, suivant l'ouverture du pays au tourisme international après le règne de Fidel Castro, qui avait débuté en 1991. En plus de l'embargo américain qui dure depuis 1962, les restrictions récentes, y compris un blocus pétrolier, compliquent encore davantage la situation économique de l'île.

Washington a fixé au vendredi suivant le délai ultime pour que les entreprises étrangères rompent leurs liens avec le conglomérat Gaesa, qui contrôle une grande partie de l'économie cubaine. D'autres chaînes, telles que Blue Diamond et Iberostar, ont aussi annoncé qu'elles mettaient un terme à leurs activités touristiques à Cuba, signe que la pression américaine est de plus en plus insupportable pour les investisseurs étrangers.

Expert en relations internationales, Jean Dupuis indique que cette série de décisions illustre les défis persistants que rencontre Cuba face aux politiques économiques des États-Unis. Les implications de ces mesures pourraient redéfinir la dynamique touristique de l'île, déjà en difficulté à cause de la pandémie et de l'isolement économique.

Lire aussi

L'Arpothicaire : un souffle nouveau pour le centre-ville d'Angers
L'Arpothicaire, une boutique test à Angers, attire clients et artistes, revitalisant le centre-ville avec un loyer abordable et des initiatives artistiques.
17h42
Les employés de La Poste en grève pour défendre leur centre de distribution
Les employés de La Poste à Loué poursuivent leur grève contre le déménagement du centre de distribution prévu à La Suze-sur-Sarthe, dénonçant des coûts supplémentaires pour les salariés.
16h09
La diplomatie sous tension : l'influence de Netanyahou sur l'Iran et les États-Unis
Explorez l'impact de Benyamin Netanyahou sur les négociations Iran-États-Unis, discuté par Mathilde Chaminade.
11h30
Saint-Gobain cède ses activités en Scandinavie pour 1,5 milliard d'euros à Kesko
Saint-Gobain annonce la vente de ses activités de plomberie et chauffage en Scandinavie pour 1,5 milliard d'euros, renforçant ainsi sa stratégie d'optimisation de portefeuille.
10h55
L'accord Iran-USA propulse les marchés européens vers le haut
La hausse des Bourses européennes lundi suit un accord Iran-USA, faisant chuter les prix du pétrole et apaisant les taux d'intérêt. Analyse des marchés.
09h42
Oxfam dénonce les milliardaires de l'énergie au G7
Oxfam alerte sur l'enrichissement des milliardaires de l'énergie depuis le début de la guerre en Iran. Les pays du G7 doivent agir contre les inégalités.
07h30